Année chargée pour Edward Norton que l'on a pu voir dans trois films : Les Joueurs, American History X et Fight Club. L'acteur confirme tout le bien qu'on pensait de lui. Aussi à l'aise en tricheur pathétique qu'en skinhead repenti, Edward Norton est devenu en seulement sept films une référence. Il suffit le voir dans Fight Club dans lequel il interprète un insomniaque névrosé plus vrai que nature. En outre, Edward Norton ne souhaite pas se cantonner au métier d'acteur. 1999 est l'occasion pour lui de faire ses premiers pas dans la réalisation avec Keeping the Faith.
Dans la catégorie des revenants, il est impossible de ne pas mentionner Keanu Reeves. Avec le carton de Matrix, l'acteur qui avait sombré dans les gouffres de la ringardise, connaît à nouveau le succès. Détail amusant, les producteurs de Matrix avaient justement pensé à Keanu Reeves devenu tellement "has been" qu'il en revenait à la mode... Quoi qu'il en soit, l'acteur a signé un contrat mirobolant pour jouer dans les deux Matrix suivants.
Côté glamour, Julia Roberts se juche facilement à la première place. Rémunérée 20 millions de dollars pour ses prestations, l'actrice n'a pas déçu les producteurs qui ont misé sur son charme. Ma Meilleure Ennemie, drame lacrymale, Coup de foudre à Notting Hill, carton planétaire et Just Married, succès sans mérite, consolide définitivement le capital sympathie de l'actrice.
Cette année, Brad Pitt et Jennifer Aniston sont devenus le centre d'intérêt de tous les tabloïds. Après s'être longtemps caché, le couple le plus sexy d'Hollywood affiche sereinement son amour. Ainsi, ils n'ont pas hésité à rejoindre sur scène le chanteur Sting pour chanter en choeur "Allons nous marier à Las Vegas". Côté cinéma, Brad Pitt s'est brillamment illustré dans Fight Club avec son interprétation du charismatique Tyler Durden. Il a même vivement remercié Chuck Palahniuk, l'auteur du livre éponyme dont est tiré le film, pour lui avoir donné le meilleur rôle de sa carrière.
Dans la même veine, Bruce Willis et Demi Moore n'ont pas échappé à la traque des paparazzi. Séparées, les deux stars sont photographiées sans relâche avec leur conquête respective. Au cinéma, Bruce Willis relance sa carrière avec le succès-surprise du Sixième Sens. De son côté Demi Moore se fait plus discrète. On attend en effet toujours Passion of Mind d'Alain Berliner.
Le couple Tom Cruise-Nicole Kidman ont marqué à leur façon cette année 99. En se donnant corps et âme pour le film-testament de Stanley Kubrick, les deux stars sont devenues le véritable centre d'intérêt de Eyes Wide Shut. N'en déplaise aux fans du défunt réalisateur qui n'a jamais attiré autant de monde dans les salles grâce à cette astucieuse distribution.
Les Français ne sont pas en reste. Aussi discrète que talentueuse, Nathalie Baye brille en fin de millénaire. En témoignent des films audacieux comme Vénus Beauté (Institut) ou encore Une Liaison pornographique, qui lui vaut le prix d'interprétation au festival de Venise.
Impossible d'échapper à Gérard Depardieu. L'acteur a multiplié les apparitions tant au cinéma qu'à la télévision. En début d'année, il est à l'affiche d'Astérix et Obélix contre César, puis réalise Un pont entre deux rives, fait une incursion dans la petite lucarne avec les rôle de Monte Cristo et Balzac et roucoule avec la divine Carole Bouquet. Quant à Depardieu Junior, il collectionne plus les faits divers (amendes, sursis, expulsion d'un festival) que les films.
Pour Sophie Marceau, l'année 99 est synonyme de bon comme de mauvais. Impériale dans Le Monde ne Suffit Pas, elle échappe intelligemment au statut réducteur de James Bond Girl. Malgré cette excellente prestation, il est quand même difficile d'oublier sa navrante improvisation lors du Festival de Cannes.
A l'instar de Nathalie Baye, Vincent Lindon est aussi présent au cinéma que discret dans la vie. Les spectateurs ont pu l'apprécier dans trois registres très différents cette année : dans Belle Maman de Gabriel Aghion, il tombe désespérément amoureux de Catherine Deneuve ; pour Ma Petite Entreprise de Pierre Jolivet, il tente le tout pour le tout afin de sauver sa société ; enfin, dans Pas de Scandale de Benoît Jacquot, il retrouve un frère transformé par son séjour en prison. Un beau parcours pour une belle fin de siècle. C.V