A moins d'avoir été cryogénisé(e), de s'être retrouvé(e) en orbite sur Mir, perdu(e) au fin fond des gouffres de Padirac, ou reclus(e) sur l'île de Goa à se trémousser technoïdement, vous, internaute assidu(e) de AlloCiné, vous avez tous cliqué sur les News "Célébrités" pour tout savoir sur le chaud-bise. Si vous avez loupé un épisode ou vous n'avez pas reçu de faire-parts, AlloCiné vous propose un petit rafraîchissement.
Au rayon carnet rose
Le Paradis pour Vanessa et son rebelle de Johnny (Depp) qui ont accueilli à bras ouverts la petite Lily-Rose Melody (du bonheur) en mai dernier.
Félicitations aussi à Emma Thompson, ex-Madame Branagh, maman à quarante ans d'une petite fille.
Et Martin Scorsese, papa à 57 ans d'une troisième bambinette, Francesca, issue de son mariage avec Helen Morris.
La famille David Duchovny – Téa Léoni s'est agrandie avec l'arrivée de Madelaine.
Tout comme les jeunes mariés Reese Whiterspoon et Ryan Philippe (Sexe Intentions) qui pouponnent leur petite fille, née en septembre.
Le grisonnant et zen Richard Gere sera bientôt papa poule, puisque sa compagne, Carey Lowell, ex-James Bond Girl, attend un heureux événement pour le début 2000.
Judith Godrèche et Dany Boon vivent sur une arche de jouets depuis la naissance de leur Noé en octobre.
Comme le couple Jeanne Balibar – Mathieu Almaric qui biberonne Pierre, leur deuxième enfant.
Et aussi Julie Gayet et son compagnon, le scénariste Santiago Amigorena, qui changent les couches de leur petit Taddéo.
Le blanc vous va si bien...
Côté coeur, l'année 99 a été riche en intentions matrimoniales. Sans toutes les énumérer, bon nombre de nos amis les stars ont échangé leurs voeux. Pour le meilleur et pour le pire. Helen Hunt, Dingue de son Hank Azaria, lui a dit oui solennellement.
Courtney Cox a encore des amis, mais son coeur est scellé pour la vie à David Arquette.
La bellissima Monica Belluci a convolé cet été en juste noce avec le doberman Vincent Cassel.
La bouillonnante Juliette Lewis a "tué" tout le monde en se mariant avec un skatteur professionnel répondant au nom de Steve Berra.
Une Résurrection amoureuse pour le chevalier MacLeone/Christophe Lambert, qui, quatre ans après son divorce avec l'actrice Diane Lane, s'est remarié avec la ravissante Yasmine.
Au club des "vieux beaux habitués au mariage", Charles Bronson (77 ans) a dégainé pour la troisième fois, en épousant une demoiselle de 36 ans ; le blondinet à la coupe mullet de Miami, Don Johnson a dit oui à sa fiancée Kelly Phleger ; le dandy au brushing Petrol Hahn, Pierce Brosnan a endossé son smoking de cérémonie et son noeud pap pour officialiser sa relation avec la belle Keely Shaye Smith ; et le karatéka belgo-americano, Jean-Claude Van Damme, qui, le temps de la noce, a fait taire ses biscotos (tant mieux pour nos neurones !) pour dire "Yes" et ré-épouser sa troisième femme, Gladys Portugues. Quelle frite, ce Jean-Claude !
Les flèches de Cupidon ont également traversé les coeurs pipole. AlloCiné vous a bercé tout au long de l'année au rythme des romances (éphémères ou durables) et autres roucoulades (à l'eau de rose) des vedettes du grand écran. La plus haletante et marquante de l'année reste les galipettes de haute-voltige de Michael Douglas avec l'escrimeuse contorsionniste en robe à balconnet, Catherine Zeta-Jones, qui a mis le quinquagénaire dans "tous ses Zeta".
Du soudain intérêt de Bruce Willis pour le flamenco, et en particulier pour la brune volcanique Maria Bravo. Demi Moore, son ex, vit une folle passion pour les arts martiaux et son professeur, un certain Olivier (le veinard).
Tout baigne aussi pour la "Pretty Woman aux vingt millions de dollars", Julia Roberts, qui file le parfait amour avec son Benjamin Bratt.
Ou de la sublime Cameron Diaz qui, semble-t-il, a trouvé un "mari à tout prix", en la personne de Jared Leto (vu dans Fight Club).
Neve Campbell voit la vie à deux (et pas encore à cinq) avec le marionnettiste John Cusak (celui qui peut s'oublier dans la peau de John Malkovich). Claire Danes pense avoir dégôté son Roméo, un musicos zarbi dont on a déjà oublié le nom.
Du côté hexagonal, haro sur la vie privée (et c'est tant mieux) ; mais la dolce vita semble avoir conquis les comédiennes et humoristes ,puisque Mathilde Seigner vit une tendre passion avec Laurent Gerra, tout comme Anne Brochet avec Gad Elmaleh.
Juliette Binoche vit un amour de concert avec Benoît Magimel. Et ce n'est un secret pour personne, mais Agathe de La Fontaine voit la vie en grand et en bleue avec Emmanuel Petit, footballeur et champion du Monde de son état.
Mais, les couples se font. Et se défont... Sans rentrer dans les détails (laissons le soin à l'inélégant Voici), Luc Besson n'était plus sur la même longueur d'ondes que Milla Jovovich ; tout comme Brooke Shields et son kid de Las Vegas, André Agassi, qui a repris, en avril, ses raquettes pour s'agrafer avec Steffi.
Macaulay Culkin, starifié minot par sa maman, a raté son mariage avec Rachel Miner, seulement un an après la célébration de leur union. Star à dix ans, marié à dix-sept, divorcé à dix-huit, retraité à ... ?
Mais, la guerre des roses a quelque fois du bon, puisque après s'être séparé de son batteur de mari et accessoirement de ses obus mammaires, l'ex-siliconée Pamela Anderson a remis le couvercle avec son Tommy Lee. Comme quoi, un peu d'air, et la voilà regonflée à bloc !
Plus insolite, Ellen De Generes et Anne Heche ont promis de déménager dans l'Etat du Vermont, si celui-ci autorisait les mariages homosexuels. Du gazon maudit au gazon béni...
Tristesse !
Plus sombrement, l'année 99 n'a pas été toujours aussi rose.
Plusieurs grands noms du cinéma, acteurs, actrices ou réalisateurs ont joué un vilain tour. Quittant le monde du Septième Art et laissant un grand vide.
Cette triste nécrologie s'ouvre par l'ultime révérence, le 7 mars dernier, de Stanley Kubrick, le plus inventif, mystérieux et avant-gardiste cinéaste de ce siècle, qui décède à 70 ans. Avec une filmographie aussi riche et brillante que déconcertante (de Dr Folamour à Eyes Wide Shut).
Autre grand cinéaste récemment disparu, Robert Bresson, "le Janséniste de la mise en scène", qui s'est tu à l'âge de 98 ans.v Tout comme Robert Kramer, réalisateur contestataire (Route One USA, Walk the Walk) qui s'éteint à l'âge de 60 ans.
Le poisson Wanda est orphelin ; son réalisateur, Charles Crichton, qui avait signé la comédie trépidante et so british, Un poisson nommé Wanda, s'en est allé à 89 ans.
Autre disparition marquante, celle de John Berry (Menaces dans la nuit, Tarrango), persécuté par la chasse aux sorcières des années cinquante et exilé depuis en France, qui quitte les plateaux de tournage à 82 ans.
Ironie du sort, Edward Dmytryk réalisateur de Ouragan sur le Caine et Feux croisés, grand activiste et dénonciateur dans cette même chasse aux sorcières, est parti sur la pointe des pieds à l'âge de 90 ans.
Injuste la disparition, trop jeune, de Xavier Gélin (53 ans), fils de Daniel Gélin et Danièle Delorme, qui a multiplié les casquettes de comédien, réalisateur (Coup de jeune, L'Homme idéal) et producteur.
Le 11 août, la production française est en deuil avec la disparition de Robert Dorfmann, alors âgé de 87 ans. Surnommé le "Zannuck français", il avait produit une pléthore de longs métrages et méga-succès, de René Clément (Jeux Interdits) à Gérard Oury (La Grande Vadrouille, Le Corniaud).
Le premier Superman du grand écran, Kirk Alyn (88 ans), a rangé définitivement sa combinaison moulante et sa cape. L'acteur japonais Minoru Chiaki (82 ans), un des derniers Sept Samouraïs, ne s'est pas fait hara-kiri, mais a été victime d'une attaque cérébrale.
Le général Patton a fumé son dernier cigare ; George Campbell Scott (71 ans), Oscarisé pour son interprétation du général, rejoint le Paradis du Septième Art. Tout comme l'immortel Samson (Samson et Dalila), le massif Victor Mature (86 ans), qui a dégonflé ses pectoraux, un soir d'août.
Le fascinant Dirk Bogarde est mort, pas à Venise, mais à Londres, d'une crise cardiaque à l'âge de 78 ans. Spécialisé dans les compositions ambiguës et perverses, il a tourné avec les plus grands metteurs en scène, comme Losey (Victim, The Servant), Visconti (Mort à Venise), Cavani (Portier de nuit) ou Resnais (Providence).
Le gladiateur Oliver Reed (61 ans) a baissé les armes, en plein tournage du prochain Ridley Scott (The Gladiator). Rendu célèbre pour ses frasques et comportements de bagarreur alcoolique, il était catalogué, malheureusement, comme acteur de seconde zone.
Desmond Llewelyn (85 ans), plus connu sous le nom de code Q, a fini de bricoler les gadgets sophistiqués et extravagants de James Bond sur une route du sud de l'Angleterre.
Le trapu et souvent mal rasé Roland Blanche a joué son plus mauvais rôle, en partant brutalement "dans son sommeil", à l'âge de 56 ans.
La maladie a vaincu Jean-Pierre Darras (71 ans), un des plus fidèles compagnons de Jean Vilar. Un formidable comédien de théâtre (Boeing, Boeing) et acteur de cinéma (La Carapate, Trois Hommes à abattre) qui s'éclipse.
Enfin, Elie ne fera plus le Kakou dans ses habits de Mémé Sarfaty. Il avait 39 ans, et "La Vérité, il est parti".
Allez, trêve de pipolise. Bonne Année !L.B