Avec 42% des votes, Romy Schneider a été choisie comme étant l'actrice du siècle selon un sondage CSA réalisé pour Le Parisien et La Cinquième. Elle devance un quatuor de blondes, composé de Catherine Deneuve (27%), Marylin Monroe (26%), Michèle Morgan (25%) et Brigitte Bardot (18%).
Suivent Liz Taylor, Greta Garbo, Ava Gardner (10% chacune), Marlène Dietrich (9%) et Arletty (7%).
Sissi et les choses de la vie
D'origine autrichienne, la jolie Romy Schneider voit le jour le 23 septembre 1938. Désirant être décoratrice, elle fait ses premiers pas sur grand écran, aux côtés de sa mère, Magda Schneider, dans une production allemande de Hans Deppe, Lilas blancs (1953).
Mais, c'est dans le rôle de Sissi que le public tombe sous le charme de cette beauté. Drapée dans des robes étincelantes, elle incarne l'impératrice Elisabeth d'Autriche. Le succès de ces amourettes à l'eau de rose lui ouvre les portes de la célébrité.
Elle rencontre l'esthète Alain Delon, avec qui elle entretient une relation tapageuse. Ils se retrouvent sur le tournage de La Piscine (de Jacques Deray).
Le cinéaste Claude Sautet lui offre par la suite de magistrales compositions dans Les Choses de la vie, Max et les ferrailleurs, César et Rosalie et Une histoire simple. La belle au regard d'émeraude perce l'écran, donnant à chacun de ses rôles une bouleversante vulnérabilité. Elle tourne avec des metteurs en scène aussi éclectiques que Michel Deville (Le Mouton enragé, Bertrand Tavernier (La mort en direct), Andrzej Zulawski (L'important c'est d'aimer), Robert Enrico (Le Vieux Fusil) ou Francis Girod (La Banquière).
D'un "apparent" bonheur radieux après avoir été Césarisée en 1976 et 1979 comme Meilleure actrice, le destin -personnel et cinématographique- de Romy Schneider bascule, en 1979, à la mort de son premier mari, Harry Meyen. Dès lors, la mort rôde dans ses derniers films. Son état de santé se détériore avec une grave opération chirurgicale aux reins. Avant le choc, effroyable, en juillet 1981, du décès accidentel de son fils de quinze ans, David, retrouvé empalé sur la pointe d'une grille chez ses beaux-parents. Les choses de la vie n'épargnent pas la petite fiancée de l'Europe. Le sort s'acharne ; le conte de fées s'achève un samedi de mai 82, au matin, où la belle s'éteint...L.B