Il porte bien les ailes d'un ange dans Dogma ! Cela suffit à l'éditorialiste Liz Smith (de newsday.com) pour prédir que Ben Affleck planera au-dessus de Gotham City dans le costume de Batman. Et grâce à la malveillance d'une conquête de jeunesse, on peut découvrir ses essais de réalisateur sur Internet.
C'est vrai, le rôle du justicier resterait dans la lignée des blockbusters auxquels il est abonné depuis Armageddon. Et Mr. Showbiz ne peut s'empêcher d'en rajouter une louche en complétant: Si Ben se change en Batman, qui devrait se glisser dans la combinaison latex de Robin ? Matt Damon, bien-sûr.
On lui a pourtant expliqué à ses débuts qu'il était trop grand pour tenir le haut de l'affiche, rien n'y fait. Ben Affleck, 27 ans, enchaîne les succès depuis Will Hunting. Le scénario écrit avec Matt Damon a été remis par Kevin Smith (Clerks, Méprise multiple) au vice-président de Miramax. Affleck squatte alors un morceau de canapé chez son copain d'enfance.
Aujourd'hui, il a un pied-à-terre à Tribeca, quartier branché de New York et il retape une villa à Hollywood Hills. Il touche 36 millions de francs pour un film produit par un grand studio. A la fin du mois de janvier, le public américain le verra dans Boiler Room, premier film de Ben Younger. Pour nous, il faudra patienter jusqu'au 19 janvier pour Dogma. Pourtant être célèbre ne va pas sans aléas.
En effet, le site d'Atom films propose de visionner un court métrage de l'acteur réalisé à l'université. Son titre est évocateur : I killed my lesbian wife, Hung her on a meathook, and now I have a three-picture deal at Disney ("J'ai tué ma lesbienne de femme, je l'ai suspendu à un crochet de boucher et maintenant je suis sous contrat pour trois films avec Disney"). Tourné avec un budget serré, Affleck avoue qu'il manque des scènes et souligne qu'il n'a pas eu un droit de regard sur le montage final.
Comme il y a toujours une petite histoire croustillante derrière une première oeuvre, la voici. Il s'agit en fait d'un film tourné pour rendre service à sa petite amie du moment et avec qui il n'a pas tardé à rompre. A l'époque, elle s'est attribué tous les droits. Elle tire aujourd'hui profit de ces 15 minutes de bobines... C.R.