De son vrai nom Angelo Borrini, le comédien Lino Ventura est décédé d'une crise cardiaque voilà 12 ans. Paris lui rend hommage en donnant son nom à une place. Elle se trouve à l'angle de la rue des Martyrs et de l'avenue Trudaine, dans le neuvième arrondissement.
Il a sept ans quand sa famille originaire de Parme, en Italie, émigre à Montreuil. Ancien lutteur, il fréquente toujours le milieu et c'est là qu'on le remarque. Il fait ses débuts en tant que chef de gang dans Touchez pas au grisbi, face à Jean Gabin. Le Gorille vous salue bien fait de lui un homme célèbre.
Il tourne avec les plus grands : Bernard Blier et Francis Blanche dans Les Barbouzes et Les Tontons Flingueurs, Simone Signoret dans L'armée des ombres, Brigitte Bardot dans Boulevard du Rhum, Romy Schneider et Michel Serrault dans Garde à vue... Lino Ventura nous a quitté à 68 ans, le 22 octobre 1987. Capable de jouer les gros bras aussi bien que les hommes sensibles, il reste pour le cinéma français une personnalité incontournable. Un lycée en Seine-et-Marne et un théâtre à Nice portent déjà son nom. C.R