La nouvelle a été confirmée lundi 13 décembre : Billy Crystal (Mafia Blues) présentera la 72ème cérémonie des Oscars. L'acteur se prêtera à cet exercice pour la septième fois dans sa carrière.
Usé par la routine, il avait passé le relais à son amie Whoopie Goldberg. Malgré tout le panache de cette dernière, Richard D. et Lili Zanuck, les producteurs de l'émission, ont tout mis en oeuvre pour convaincre Billy Crystal de reprendre les rennes de la cérémonie.
"Il est clair que nous avons exulté lorsqu'il a accepté notre proposition", avouent-ils. "Il y a une chose sur laquelle tout le monde est d'accord (...) Ils veulent tous Billy."
L'acteur a tenu ce rôle d'hôte des Oscars entre 1990 et 1993, puis céda la place pendant trois ans avant de revenir en 1997 et 1998. La dernière cérémonie qu'il présenta vit le couronnement de Titanic de James Cameron et obtint la meilleure audience enregistrée sur ABC depuis 1983.
Grâce à son humour et sa spontanéité, Billy Crystal a fait de la cérémonie des Oscars un véritable rendez-vous. Aux Etats-Unis, certains personnes parient même sur la tenue qu'il portera lors de son entrée sur scène.
En 1992, pour le sacre du Silence des Agneaux, par exemple, il était arrivé ligoté et bâillonné à la manière d'Hannibal Lecter. Ces dernières années, l'acteur est passé maître dans l'art de détourner des extraits de films nommés pour en tirer un court métrage hilarant. Vous avez jusqu'au 26 mars 2000 pour deviner ce qu'il va nous préparer... C.V