Il est impossible en ce moment d'échapper à Tom Hanks. L'acteur est actuellement à l'affiche de Toy Story 2 (la voix de Woody) et The Green Mile, respectivement premier et deuxième du box-office américain. Une fois de plus, l'acteur a su choisir ses rôles en fonction de l'attente du public.
Il interprète dans The Green Mile, un gardien de prison dans le sud des Etats-Unis à l'époque de la Grande Dépression.
Les critiques sont d'ailleurs unanimes : ce rôle devrait lui valoir une quatrième nomination à l'Oscar du Meilleur acteur. Tom Hanks a déjà remporté à deux reprises la statuette avec Philadelphia et Forrest Gump et fut nommé pour Il faut sauver le soldat Ryan.
A 43 ans, l'acteur a immédiatement accepté de jouer dans The Green Mile du réalisateur Frank Darabont. "Je ne pouvais pas croire le film de Frank quand je l'ai vu pour la première fois, se souvient-il en parlant des Evadés. "Pour un premier film, c'était une réussite miraculeuse. Et j'ai aimé sa sensibilité".
Cinq ans plus tard, le réalisateur s'investit dans une nouvelle adaptation d'un livre de Stephen King. The Green Mile (La Ligne Verte en référence à la couleur du linoleum en prison) raconte les relations entre un gardien de prison et un condamné à mort noir, accusé du viol et du meurtre de deux petites filles blanches.
Mais, peu à peu, le gardien commence à douter de la culpabilité de ce prisonnier, qui semble détenir un curieux pouvoir de guérison. "Mon personnage, explique Tom Hanks, ne peut pas nier le fait que ce condamné à mort n'est un prisonnier normal. Cela affecte sa confiance dans sa propre capacité à accomplir son travail."
D'après les témoignages de l'acteur, le tournage fut relativement difficile. Filmé dans un espace de moins de 100 mètres carré, Tom Hanks a eu l'impression que le tournage correspondait à être en prison, parce que "nous venions au même endroit chaque jour, nous entrions dans cette cellule et nous y passions la journée."
Malgré ses trois heures de durée et une scène d'exécution épouvantable, The Green Mile est quasiment assuré d'être un succès notamment grâce à la présence de Tom Hanks au générique. En un week-end, le film a déjà engrangé 18.5 millions de dollars de recettes. C.V