"Il nous a montré une nouvelle façon de résoudre même les plus difficiles conflits", a déclaré Richard Attenborough à propos de Nelson Mandela. Le réalisateur britannique s'est vu remettre mercredi dernier le titre de docteur ès lettres pour son engagement contre la politique de l'apartheid. Aussi, dans son discours de remerciements, il n'a pas oublié de saluer le grand chef d'Etat que fut Nelson Mandela.
Richard Attenborough a ajouté que le monde était respectueux de la capacité de cet homme à résister aux revendications et à l'amertume, dans le pardon accordé à ses anciens agresseurs.
Et de conclure cet hommage au premier dirigeant noir de l'Afrique du Sud post-apartheid en soulignant que "tout ce qu'il a dit et fait depuis sa libération l'a placé au panthéon des plus grands hommes que nous avons connu dans ce pays ou dans n'importe quel autre. Le monde ne manquera pas de héros tant que nous nous souviendrons de lui."
Richard Attenborough doit cette reconnaissance à son acharnement pour tourner Cry Freedom (1987). Ce film biographique narre le parcours de Steve Biko, leader de la Conscience noire sud-africaine, assassiné par les autorités pro-apartheid. Le réalisateur a en effet forcé l'admiration de nombreux Sud-Africains car il a courageusement ignoré les menaces proférées à l'époque par le régime en place.
On lui doit également le splendide Gandhi (1982), magnifique fresque couronnée de huit Oscars. Plus récemment, il a joué sous la direction de Steven Spielberg dans les deux Jurassic Parc.C.V