L'actrice et chanteuse mexicaine Salma Hayek n'a pas hésité à prendre la pose avec les hommes de la KFOR, la force de maintien de la paix au Kosovo. Sa visite était destinée à remonter le moral des soldats américains de l'Otan, loin de leur famille en ces jours de fête.
Le 25 novembre aux Etats-Unis, on célébrait Thanksgiving, un temps fort de la vie américaine. Ce repas commémore l'entraide entre les Indiens et les colons. Sans eux et le maïs qu'ils apportent, les européens seraient morts de faim. Au menu, dinde farcie arrosée de sauce gravy, patates douces, muffins au maïs, tarte au potiron ou aux noix de pécan....
"J'ai embrassé des milliers de soldats aujourd'hui. Ce n'était pas si désagréable" a confié la Rita Escobar de Wild Wild West qui a signé des dizaines de T-shirts. Le camp regroupe des Américains, des Britanniques, des Français et des Allemands.
En compagnie de Danica McKellar (Sidekicks) et Garrett Morris (Coneheads), elle devait poursuivre jeudi sa très médiatique tournée. L'actrice de Desperado a conclu : "Nous sommes là pour qu'ils sachent que nous pensons à eux, que nous les admirons et que nous les remercions de leur courage".
Cette démarche rappelle celle de Marilyn Monroe pour soutenir les GIs durant la Seconde Guerre mondiale. Salma serait-elle la nouvelle Marilyn, version brune ? On la verra bientôt à l'affiche de Dogma, avec Matt Damon et Ben Affleck. C.R.