A quelques jours du 3 décembre, jour de son anniversaire, Jean-Luc Godard a commencé le tournage d'Eloge de l'amour en Bretagne. Le réalisateur d'A bout de souffle (1960) n'avait pas repris la caméra depuis 1996 avec For Ever Mozart, un échec commercial.
Le franco-suisse dirige le comédien Bruno Putzulu (Petits désordres amoureux), le réalisateur Jean-Henri Roger (Neige), l'écrivain et académicien Jean d'Ormesson (Dieu, sa vie, son oeuvre), l'historien Jean Lacouture (Champollion).
On croisera aussi les critiques de cinéma Remo Forlani de la radio RTL et Claude Baignières du Figaro. Quant à Juliette Binoche (Les enfants du siècle), on n'entendra que sa voix.
Le scénario (qu'il a écrit) est simple et les acteurs jouent presque leur propre rôle. Eloge de l'amour met en scène un historien qui s'exprime à propos de la Résistance et de l'hypothèse de tourner un film sur le sujet.
La Nouvelle Vague a eu 40 ans cette année. Eric Rohmer (Le signe du lion), Jacques Rivette (Paris nous appartient), François Truffaut (Les quatre cents coups), Claude Chabrol (Le beau Serge) symbolisent autour de Godard la rupture avec l'académisme ambiant. C'est la grande époque des Cahiers du Cinéma, revue spécialisée à laquelle il collabore.
Elle lance des acteurs comme Jean-Paul Belmondo (L'homme de Rio), Jean-Claude Brialy (Une femme est une femme), Bernadette Lafont (L'eau à la bouche)...
L'année dernière, le cinéaste a signé "Histoire(s) du cinéma", une collection de vidéos et de livres qui retrace près de 40 ans de carrière. Pour en savoir plus sur son nouveau film, ne manquez pas "Le Journal du Cinéma", présenté par Isabelle Giordano, le 1er décembre sur Canal Plus. C.R.