Le chevalier Godefroy de Papincourt des Visiteurs, Jean Reno, peut désormais porter une petite rose rouge à sa boutonnière. Il a été salué comme "un des acteurs le plus représentatifs du cinéma français" et comme "une star internationale" par le président de la république qui l'a fait chevalier de la Légion d'honneur.
Jacques Chirac a poursuivi son discours d'intronisation en rappelant le rôle de parrain joué par le comédien lors de l'année de la France au Japon. Il avait accompagné l'homme politique à Tokyo en avril 1998, déclenchant "une véritable émeute" à chaque sortie dans les rues de la capitale. "Je n'ai jamais vu un acteur aussi adulé que Jean Reno l'est au Japon" a ajouté Chirac.
La remise de décorations a eu lieu dans la salle des fêtes du Palais de l'Elysée. Le réalisateur Luc Besson (Jeanne d'Arc, Léon, Nikita) et le compositeur des musiques de ses films, Eric Serra, assistaient à la cérémonie. Récemment, on a vu l'acteur fétiche de Besson dans Godzilla, Mission : Impossible, Le jaguar, French Kiss... Le président a souligné qu'il passait "avec la même aisance du drame à la comédie".
La distinction créée en 1802 par Napoléon Bonaparte est régulièrement remise à des personnalités du cinéma dont Gérard Depardieu, Martin Scorsese... C.R.