La télévision s'approprie les grands noms du cinéma français. La seule personne capable de rassembler un casting digne d'une super-production cinématographique s'appelle Josée Dayan.
Cette réalisatrice qui vient de remporter un "7 d'Or" pour "Le Conte de Monte-Cristo" peut s'enorgueillir de faire tourner de grands acteurs. Pour "Balzac", Jeanne Moreau, Fanny Ardant et surtout Gérard Depardieu faisaient partie de la distribution. Josée Dayan remet ça avec le tournage des "Misérables" qui devrait être diffusé sur TF1.
C'est une fois de plus Gérard Depardieu qui tiendra le haut de l'affiche en interprétant Jean Valjean. Il retrouvera son compagnon d'Astérix et Obélix, Christian Clavier dont le rôle de Thénardier lui a été réservé.
Les femmes seront également bien représentées. Jeanne Moreau a elle aussi acceptée de tourner une seconde fois sous la direction de Josée Dayan en incarnant Mère Innocente. Quant à Charlotte Gainsbourg (qui sera à l'affiche de La Bûche de Danièle Thompson dès le 24 novembre), elle a hérité du rôle de Fantine.
Mais qui incarnera la petite Cosette ? Le choix de Josée Dayan s'est porté sur la ravissante Virginie Ledoyen. L'actrice, devenue internationale depuis le tournage de The Beach sous la direction du Britannique Danny Boyle, sacrifie sa carrière cinématographique pour se consacrer, le temps d'un tournage, au petit écran. Il faut dire que le casting est alléchant surtout lorsque l'on sait que John Malkovich, "himself", jouera le rôle du terrifiant Javert !
Dorénavant les acteurs acceptant de tourner pour la télévision ne sont plus montrés du doigt. L'étiquette "je fais ça pour arrondir mes fins de mois" est maintenant révolue. Cela devient même un gage de qualité aux vues de l'audimat... Ces chiffres feraient bien le bonheur de certains réalisateurs ou exploitants de salles. Mais de là à dire que les téléfilms signent l'arrêt de mort du cinéma...
La fin du tournage des "Misérables" est prévue pour février 2000. Le téléfilm sera visible à 20h50 pour cet été.V.B