John Grisham est l'un des scénaristes et écrivains les plus prolifiques d'Hollywood, devancé peut-être par son éternel rival : Michael Crichton. Mais le voici de nouveau au centre de l'actualité. En gestation depuis deux ans, Runaway Jury semble de nouveau être sur le point d'être adapté.
De nombreux best-sellers de Grisham ont été adaptés, et notamment La Firme de Sydney Pollack (avec Tom Cruise) et L'affaire Pélican de Alan J. Pakula, avec Julia Roberts. Mais il est vrai que Runaway Jury a eu du mal à se concrétiser. Pour cela il a fallu une refonte du scénario et de l'équipe.
Le premier changement est celui du réalisateur. C'est finalement Alfonso Cuaron qui reprend le flambeau. La place avait été laissée vacante par Joel Schumacher, pourtant réalisateur de renom qui a fait ses preuves dans des films comme Chute libre avec Michael Douglas, et tout dernièrement 8 MM avec Nicolas Cage.
Cuaron n'est peut-être pas aussi médiatisé que son prédécesseur, mais son dernier film, De grandes espérances avec Gwyneth Paltrow et Ethan Hawke, peut nous permettre de penser tout de même que le choix des producteurs (même surprenant) n'en est pas moins judicieux.
New Regency, qui coproduit le film avec la Warner, a tout de même engagé 8 millions de dollars uniquement pour obtenir les droits de Runaway Jury. A ce prix-là, nous sommes en droit de penser qu'ils ne laissent rien au hasard. D'ailleurs, le scénario lui-même a été modifié. Le script initial prévoyait un grand procès contre l'industrie du tabac, situation très en vogue dans les séries télévisées américaines du style de The Practice, de Kelley. Finalement, le scénario abordera le problème du lobby des armes à feu. Un sujet d'actualité qu'il faudra manier avec précaution.
John Grisham, en attendant, compte les points avec Michael Crichton… A. D.