Mon compte
    Un site web pour Robert Downey Jr.

    Grâce à un site web, les amis de Robert Downey Jr. ont réussi à le faire transférer de la prison vers un centre de désintoxication.

    A la suite de l'incarcération pour 3 ans de Robert Downey Jr. (pour usage de stupéfiants); sa famille et ses amis ont créé un site web.

    La finalité de ce site était d'attirer l'attention sur le cas de l'acteur. Il propose également une pétition adressée à Bill Clinton et Gray Davis le gouverneur de l'état de Californie. Leur souhait était de faire transférer l'acteur de sa prison actuelle vers un centre de soins spécialisés et de désintoxication. C'est chose faite.

    C'était bien de cela qu'il s'agissait : fallait-il désintoxiquer ou punir Robert Downey Jr? Le tribunal de Californie avait tranché en faveur de la prison. Depuis le 25 août, l'acteur purgeait sa peine au pénitencier d'état de Corcoran. Un pénitencier certes spécialisé pour les détenus dépendants de la drogue, mais en aucun cas un centre de désintoxication. Du coup les amis et la famille de Robert Downey Jr. se sont mobilisés. Ils ont créé un site sur Internet, pour faire signer une pétition. Le but de cette pétition était de transférer l'acteur de sa cellule à un vrai centre de soins.

    Son avocat Robert L. Shapiro (celui là même qui avait obtenu l'acquittement pour O.J. Simpson) rappelle que Downey est sa propre victime et qu'il n'a fait de mal à personne. Mais Downey avait déjà suivi pas moins de 7 cures de désintoxication depuis juin 1996, et n'avait donc pas réussi à convaincre le jury de l'utilité d'une huitième cure, ni du sérieux de sa volonté de se désintoxiquer.

    Si vous avez suivi ce feuilleton de l'été sur Allociné, voici donc l'épilogue. Cette idée de page web a très bien marché, et l'acteur a été transféré pour être soigné et non plus simplement emprisonné. Sur le site web il n'y a plus de pétition, simplement des remerciements très sobres. Remerciements à tous ceux qui se sont montrés solidaires, remerciements à ceux qui sont intervenus suite à la pétition. Vous trouverez encore un article paru dans le Washington Post, sorte de "J'Accuse" en faveur de Downey.

    C'est un conte comme Internet en produit de temps en temps. Cette affaire a aussi permis au Net de retrouver sa véritable vocation : un réseau de communication et de solidarité surtout. Seul peut-être aujourd'hui Internet peut créer une pression médiatique d'une telle ampleur.

    Cela rassurera plus d'un internaute sur la décadence annoncée du Net. C'est simple, il suffit de bien s'en servir.

    Robert Downey Jr. doit beaucoup à ses amis, sa famille, et aux internautes.A.D

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top