Universal vient d'annoncer le tournage d'une nouvelle comédie dès le mois d'octobre. Elle sera réalisée par Jay Roach, à qui l'on doit les deux épisodes d'Austin Powers.
Intitulée Meet the parents, cette comédie devrait réunir Ben Stiller, connu grâce à des comédies déjantées et plus particulièrement Mary à tout prix, et Robert de Niro himself !
Ce film raconte l'histoire d'un jeune homme et de son entrée maladroite dans la famille… de sa fiancée. De Niro jouera le père de la fiancée, et Ben Stiller ce nouveau venu un peu gauche.
Robert De Niro en chef de famille, cela a un air de déjà vu, mais jamais dans une comédie. L'acteur fétiche de Scorcese a, il est vrai, tourné des comédies très tôt dans sa carrière. Mais c'est plutôt dans des rôles tragiques comme dans Mission, ou dans des rôles de gangster comme dans Les Affranchis, qu'il s'est fait un nom.
L'acteur semble réorienter sa carrière vers des films plus légers. Peut-être essaye-t-il de se défaire de l'image de gangster superbe mais néanmoins assassin, qui fait pourtant tout son charme.
Tout d'abord il y a eu Midnight Run et Nous ne sommes pas des anges, mais les spectateurs français découvriront bientôt le vrai premier rôle comique de De Niro.Cela se passe dans Mafia Blues. De Niro y joue un parrain respecté qui du jour au lendemain n'arrive plus ni à tuer ni à être violent. Pour tout dire il fond en larmes au moindre coup de feu. Il décide donc d'aller voir un psychiatre…
Quiproquos et répliques enlevées assurés. La composition nouvelle del'acteur et cette dérision envers ses propres rôles ont impressionné Stacey Snider. Le co-président d'Universal a déclaré :"Robert de Niro a prouvé son terrible talent comique dans Mafia Blues, et Ben Stiller est un des grands acteurs comiques d'aujourdhui."
Nous ne pouvons que saluer la volonté de De Niro de changer de temps à autres de registre, quitte même à devoir refaire ses preuves.
Robert De Niro apprécie de plus en plus les comédies, et, qui sait,peut-être aura-t-il dans le prochain Austin Powers 3 ? A.D.