Stars at Broadway !
Nick Nolte et Lauren Bacall ont décidé de revenir à leur premier amour : le théâtre. En effet, à la rentrée, tous les deux seront sur les devants de la scène à Broadway pour deux productions théâtrales.
Lauren Bacall, 74 ans, se produira dans une comédie du célèbre dramaturge Noël Coward, Waiting in the Wings (1960), où elle incarnera une ancienne actrice qui décide de se retirer à la campagne. La pièce sera d'abord montée à Boston en novembre prochain, et n'enflammera Broadway qu'à partir du 3 décembre pour célébrer le centième anniversaire de la naissance de Coward. La mise en scène est confiée à Michael Langham (The Moliere Comedies, Timon of Athens Di).
Lauren Bacall n'est pas une débutante sur les planches. Elle a commencé modestement, à l'âge de dix-neuf ans, une carrière théâtrale (Johnny 2x4, Franklin Street), qui a été interrompue par un coup du hasard. Repérée par la femme de Howard Hawks, elle va alors passer au grand écran et s'imposer comme une star dans son premier film, Le port de l'angoisse. Dès lors, elle va former avec Humphrey Bogart un couple mythique, à la ville comme à l'écran. Parallèlement à ses succès cinématographiques (Le grand sommeil, La femme aux chimères, La femme modèle), elle continue sa carrière sur scène, où elle se produit dans Cactus Flower de 1966 à 1968, et dans Applause, version musicale du génial Eve de Mankiewicz, en 1970. Elle remporte d'ailleurs le Tony Award et le Sarah Siddons Award pour son interprétation de Margo Channing. Elle triomphe avec cette pièce à travers les Etats-Unis, puis à Londres, où elle obtient l'Evening Standard Award. Elle interprète aussi Wonderful Town, Woman of the year, où elle reçoit un second Tony Award. Discrète au cinéma, elle revient en 1996 dans le film de Barbra Streisand, Leçons de séduction, où elle est nominée aux Oscar en tant que meilleur second rôle.
Quant au massif Nick Nolte, 58 ans, il brûle les planches de Broadway dans l'adaptation américaine de la pièce de Yasmina Reza, L'Homme du hasard. Le héros de 48 heures pourra compter sur la même équipe qui a monté la version US de Art, le méga succès mondial de cet auteur de talent qu'est Yasmina Reza. La mise en scène est confiée à Matthew Warchen, sur un scénario remanié par Stephen Frears.
C'est un retour aux sources pour Nick Nolte. En effet, avant d'avoir eu la carrière que l'on connaît au cinéma, avec ses succès comme Under Fire, 48 heures, Les Nerfs à vif ou encore Affliction, c'est au théâtre que Nick Nolte a longtemps sévit. Pendant une quinzaine d'années, il a interprété plus de 150 pièces appartenant aux répertoires les plus divers. De Tennesse Williams (La descente d'Orphée) à Arthur Miller (Après la chute), en passant par William Faulkner (Requiem pour une nonne) et William Linge (The last pad), il a fait partie de diverses compagnies théâtrales telles que l'Actor Inner Circle à Phoenix et le Old Log Theatre à Minneapolis. Il participa aussi à quelques spectacles d'avant-garde du célèbre Café La Mamma de New York.
Toc, toc, toc ; le rideau se lève L.B