Cela fait plusieurs années que les démêlés de Robert Downey Jr (Tueurs-nés, Chaplin) avec la justice font la une des magazines à scandales. L’acteur était déjà sous le coup d’une surveillance judiciaire pour une affaire de drogue. La semaine dernière, il a reconnu avoir enfreint les conditions de sa réhabilitation en "oubliant" de se rendre à ses visites médicales obligatoires. Le comédien a également admis devant le juge qu’il n’avait pas réussi à se sevrer.
Robert Downey Jr va donc retourner en prison, dans une unité de réhabilitation, pour au moins 6 semaines. Il sera également soumis à un examen psychiatrique. L’acteur suivra une nouvelle cure de désintoxication avant de repasser devant la cour. Cette fois, il pourrait risquer jusqu’à trois ans de prison. Cependant, cette nouvelle ne semble pas affecter le moral de l’avocat de la star qui déclarait : « Il sait que la désintoxication serait une bonne chose pour lui, et il est très courageux. C’est un homme talentueux, et il sera remis sur pied très rapidement. »
Le problème, c’est que cet incident est loin d’être la première confrontation de l’acteur avec la justice. En 1996, il avait été arrêté pour possession et usage de drogues. Sa condamnation à de la prison avec sursis s’était transformée en prison ferme l’année suivante suite à une nouvelle infraction.
Mais la vie de Robert Downey Jr ne se résume pas uniquement à une succession de condamnations et de peines de prison. L’homme est aussi et avant tout un acteur. Nominé aux Oscars pour sa prestation dans Chaplin, il enchaîne les films entre deux rails de coke. Présent dans Prémonitions de Neil Jordan, il accompagne aussi Claudia Schiffer dans ses débuts sur grand écran dans Friends and lovers. Au mois d’août, on le verra à l’affiche dans Bowfinger aux côtés de Eddie Murphy et Steve Martin. En espérant que son passage derrière les barreaux ne compromette pas trop sa carrière. N.L.