Les querelles juridiques ont finalement eu raison de la persévérance de James Cameron. Depuis de nombreuses années, le réalisateur de Titanic souhaitait adapter les aventures de Spiderman. Il y a quelques mois encore, les rumeurs annonçaient les noms de Leonardo DiCaprio dans le rôle titre et de Jim Carrey dans celui du Bouffon. Pourtant, James Cameron a définitivement renoncé à adapter le célèbre comic.
A l'origine de cette décision, une interminable bataille juridique entre la MGM et la Columbia pour obtenir les droits du super-héros. Ces deux majors américaines se sont disputées les faveurs de Marvel, éditeur des aventures de Spiderman, dans le but de développer une nouvelle franchise. Aux Etats-Unis, le merchandising d'un film est susceptible de générer plusieurs milliards de dollars (exemples parmi tant d'autres, les figurines de Jurassic Park ou de Godzilla). Cependant, la MGM a déclaré qu'elle se retirait des négociations concédant le projet d'adaptation à la Columbia. De leur côté les économistes pensent que la MGM a demandé une importante compensation pour renoncer à ce marché très lucratif.
En dépit de ce dénouement inespéré, James Cameron a quand même maintenu son désir de se retirer du projet. On le sait intéressé par un troisième Terminator avec son ami Arnold Schwarzenegger. Mais ce désistement n'a en rien altéré la volonté de la Columbia de faire le film. Elle vient même d'engager le scénariste David Koepp (Snake Eyes, Men in Black) pour réécrire un script à partir de l'idée originale de James Cameron. Toutefois, le choix du nouveau réalisateur n'a toujours pas été communiqué. C.V