Comme le veut la tradition des Academy Awards, tous les nominés étaient réunis pour un dîner lundi 8 mars à l'hôtel Hilton de Berverly Hills, et où, pour une fois, la tenue de rigueur n'était pas exigée. Un repas décontracté, sans paillettes et tenue affriolantes. Mais le grand absent cette année a été l'acteur Tom Hanks, nominé dans la catégorie meilleur acteur pour le rôle du film de Spielberg, Il faut sauver le soldat Ryan.
Le même jour, il a dû se rendre de toute urgence dans un hôpital de Los Angeles pour une ampoule infectée qu'il a attrapée à son genou droit la semaine dernière durant le tournage aux îles Fidji de Cast Away de Robert Zemeckis (Contact, Forrest Gump). L'ampoule s'est infectée à cause du climat tropical et des nombreuses prises de vues dans l'eau, ce qui a empêché au "blessé" de maintenir son ampoule sèche.
Tom Hanks avait dû également annuler sa participation dans un show de Las Vegas la même semaine. En attendant, il doit mettre au repos sa jambe pendant une semaine d'après les conseil d'un médecin. Dans Cast Away, Hanks interprète le rôle d'un employé du Bureau Fédéral Américain à Moscou qui se retrouve abandonné sur une île déserte.
Durant le dîner de l'Academy Awards, le producteur des Oscars, Gil Cates a supplié les nominés de faire un discours de remerciement, au cas où ils gagneraient, aussi court qu'ils le peuvent. D'ici là, on est sûr que Tom Hanks sera soigné et en forme pour venir (peut-être) recevoir son Oscar. M.L.