Michael J.Fox, héros de Retour vers le futur, souffre de la maladie de Parkinson depuis 1991, révèle le magazine People. L'acteur a subi une opération au cerveau au mois de mars dernier. Agé de 37 ans et actuellement la vedette d'un feuilleton télévisé (Spin City), Michael J. Fox explique qu'il avait constaté 'un tremblement' dans son petit doigt gauche en 1991 lors du tournage du film 'Doc Hollywood' de Michael Caton-Jones. Des examens ont permis de diagnostiquer la maladie.
'C'était incompréhensible. Le docteur a dit que je serai capable de fonctionner pendant des années et des années. Mais même parler en ces termes était étrange', a déclaré l'acteur à l'hebdomadaire. Dans les années suivantes, la maladie, la dégénérescence affectant les cellules nerveuses d'une partie du cerveau, a progressé et Michael J. Fox avait tout le gauche du corps affecté de rigidité et de tremblements.
Une opération au cerveau (thalamotomie) en mars dernier a permis d'éliminer presque complètement les plus violents tremblements mais l'acteur souffre toujours d'une rigidité des hanches et de tremblements dans les mains.
Fox qui est marié à l'actrice Tracy Pollan et père de trois enfants dit que la maladie l'a 'rendu plus fort. Un million de fois plus sage. Et plus compatissant'. Son docteur pense que Fox a encore de beaux jours devant lui. Il peut continuer le tournage de 'Spin City' et envisager d'autres projets. Michael J. Fox pourrait bien apparaître sur ABC le vendredi 4 décembre pour parler de sa situation dans l'émission 20/20. L.P.