Le réalisateur américain Alan Pakula, à qui l'on doit notamment Klute, Les Hommes du président et Le Choix de Sophie, est mort à l'âge de 70 ans dans un accident de voiture près de New York.Né à New York le 7 avril 1928, Alan J. Pakula, qui avait un temps songé à devenir psychanalyste, avait été dans les années 70 un des metteurs en scène les plus recherchés d'Hollywood. Il a tourné avec les plus grands acteurs comme Robert Redford, Dustin Hoffman ou Jane Fonda qui avait obtenu en 1972 l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation d'une prostituée dans Klute.
Diplômé de l'école d'art dramatique de l'université de Yale, Alan Pakula avait commencé sa carrière en 1949 dans le département des dessins animés de Warner Brothers avant de se lancer dans la production pour Paramount un an plus tard. Il entamait en 1957 une longue collaboration avec le metteur en scène Robert Mulligan, produisant plusieurs de ses films, notamment To Kill a Mockingbird avec Gregory Peck en 1963 et Daisy Clover en 1965 avec Natalie Wood et Robert Redford.Alan Pakula fit ses débuts de metteur en scène en 1969 avec The Sterile Cuckoo, avec Liza Minnelli. Suivaient Klute en 1971, The Parallax View en 1974 et surtout Les Hommes du Président en 1976. Cette évocation de l'enquête de deux journalistes du Washington Post sur le scandale du Watergate valait à son réalisateur une sélection pour l'Oscar du meilleur metteur en scène.
Sa carrière s'était ralentie dans les années 80, marquées cependant par le tournage de Le Choix de Sophie, adaptation du roman de William Styron avec Meryl Streep. Il avait encore tourné dans les années 90 Presumé Innocent, avec Harrison Ford, et L'affaire Pélican, avec Julia Roberts et Denzel Washington. Son dernier film aura été Ennemis rapprochés qui réunissait Harrison Ford et Brad Pitt. (AFP)