Mon compte
    Alain Delon perd son procès

    Un journaliste voulait écrire une biographie d'Alain Delon. Lui n'acceptait pas. La justice française a tranché, et Delon a perdu.

    L'acteur français Alain Delon avait saisi la justice dans une affaire de biographie soit disant illégale. Il vient d'être débouté mardi 17 novembre par la 1ère chambre du Tribunal de Paris. Ce cas sans précédent vient de défendre le journalisme et la liberté d'expression.

    Le jugement est simple et clair : nous ne pouvons disposer d'un pouvoir de contrôle préalable des publications. Car il faut savoir que cette fameuse biographie en question n'était encore qu'au stade de projet. Projet proposé par le journaliste Bernard Violet à l'éditeur parisien Grasset. Ce dernier ne se serait pas montré assez discret, et Alain Delon en aurait eu connaissance. C'est ainsi qu'il aurait jugé ce projet inacceptable car présentant la vie de l'acteur sous un éclairage défavorable.

    Bernard Violet va pouvoir reprendre 'sereinement' son travail sur l'acteur.

    Au nom de la liberté d'expression, le magazine Marianne avait publié des extraits de cette biographie, ou du moins le synopsis. Alain Delon avait alors fait une demande de saisie du magazine au Tribunal. Le Tribunal avait jugé 'fautive' cette publication mais la demande de l'acteur avait quand même été rejetée.

    L'affaire n'en est pas restée là, puisque le journaliste auteur du projet avait aussi assigné en justice les éditions Grasset. Il leur réclamait 100.000 francs pour avoir commis une faute en transmettant le synopsis à l'acteur. Alain Delon avait de quoi s'inquiéter puisqu'il confié au journal Le Figaro, avoir fréquenté les quartiers de Pigalle dans sa jeunesse. 'J'ai fait beaucoup d'excès. Comme je n'étais pas mal de ma personne, j'ai vécu de mes charmes auprès de ces dames du quartier'. Il a donc effectivement de quoi se faire des cheveux blancs si le projet de Bernard Violet aboutit !! V.V.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top