ATTENTION, CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR L'INTRIGUE ET LA SCÈNE POST-GÉNÉRIQUE DE BLACK ADAM
Dwayne Johnson a réalisé son rêve, incarner à l'écran son super-héros d'enfance : Black Adam. Sorti en salles le 19 octobre, le film nous entraîne dans l’antique Kahndaq, où l’esclave Teth Adam avait reçu les super-pouvoirs des dieux.
Mais il en a fait usage pour se venger et a fini en prison. Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde.
Refusant de se rendre, Teth Adam doit affronter une bande de héros d’aujourd’hui qui composent la Justice Society – Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone – qui comptent bien le renvoyer en prison pour l’éternité.
UN CAMÉO QUI VA TOUT CHANGER
À la fin du long-métrage, après avoir vaincu le super-vilain Sabbac, Black Adam reçoit un appel holographique d'Amanda Waller, la commandante bien connue de la Suicide Squad.
Cette dernière, assez vindicative, lui intime l'ordre de ne pas franchir les frontières de Kahndaq, sous peine de lui envoyer des puissances venues d'un autre monde.
Black Adam, qui ne compte pas se laisser commander par Waller et son organisation, envoie une décharge d'énergie vers l'hologramme de la dirigeante. Un nuage de poussière s'élève alors, masquant une silhouette descendant du ciel.
Se déplaçant dans l'ombre, ce mystérieux personnage se dévoile enfin en pleine lumière dans son costume rouge et bleu floqué d'un S sur la poitrine. Superman, incarné par Henry Cavill, fait face à Black Adam, campé par Johnson, augurant d'un affrontement titanesque.
"Black Adam, il faut qu'on parle", déclare le fils de Krypton avant que la séquence ne prenne fin. Apparu pour la dernière fois sur grand écran dans Justice League en 2017, Superman est donc officiellement de retour chez DC.
SUPERMAN OF STEEL
Selon The Hollywood Reporter, Dwayne Johnson aurait beaucoup insisté pour que cette apparition ait lieu à la fin de Black Adam. Il serait allé jusqu'à court-circuiter l'autorité de Walter Hamada, ex président de DC Films, qui n'était pas favorable à l'idée de tourner cette séquence. Par ailleurs, le comédien de 50 ans aurait aussi milité pour un retour du kryptonien dans l'univers DC.
Ainsi, il se murmure que James Gunn, metteur en scène des Gardiens de la Galaxie et The Suicide Squad, pourrait prendre les commandes de Man of Steel 2. "La force la plus puissante et la plus imparable de tout l’univers est sur la touche depuis trop longtemps", a-t-il scandé durant la promo du film DC, montrant son attachement au personnage.
Par ailleurs, The Rock rêve d'un affrontement entre Black Adam et Superman. Nous ne sommes donc pas à l'abri d'un long-métrage qui mettrait en scène ce combat de titans. Bonne ou mauvaise idée ? On vous laisse en débattre. Quoi qu'il en soit, tout cela dépendra des chiffres au box-office de Black Adam.
Le comédien compte bien ouvrir une nouvelle ère chez DC, comme il l'expliquait récemment au micro de Variety : "J’aime DC, c’est dans mon sang. J’ai grandi avec cet univers. Je suis là pour aider de n’importe quelle manière que ce soit, et cela implique la recherche d’un nouveau leader ou de plusieurs leaders."
Quant au prochain film estampillé DC, Shazam : La Rage des Dieux, il sortira en salles le 29 mars 2023.