Superman, Flash, Wonder Woman ou encore Batman... Ces noms parlent au grand public depuis très longtemps à travers les multiples adaptations de leurs aventures, que ce soit au cinéma, en série ou en dessins animés.
Ces super-héros sont sûrement les plus connus et les plus aimés de la galaxie DC Comics. Toutefois, dans l'optique de faire évoluer la franchise, Warner Bros a lancé dans le grand bain d'autres personnages DC, comme Aquaman ou Shazam.
Le premier a été un triomphe avec 1,1 milliard de dollars au box-office mondial. Quant au second, son côté fun décomplexé a été très apprécié, générant 366 millions de billets verts à l'international. Le 2ème épisode, La Rage des Dieux, débarquera le 29 mars 2023. Quant à Aquaman 2, il arrivera le 20 décembre 2023.
En attendant, Black Adam a droit à son propre long-métrage, en salles le 19 octobre. Dwayne Johnson sera le premier comédien à lui donner vie au cinéma.
C'EST QUI BLACK ADAM ?
Le super-héros a été créé en 1945 sous la bannière Fawcett Publications par Otto Binder et C. C. Beck. Il passe ensuite chez DC Comics en 1973. Les auteurs l'ont d'abord imaginé comme une version maléfique de Shazam. Par la suite, sa personnalité a évolué au fil du temps, oscillant entre le bien et le mal.
Son récit débute dans l'Égypte ancienne. Le sorcier Shazam, soucieux de protéger la Terre contre les forces du mal, donne à l'humain Teth-Adam les pouvoirs de six Dieux égyptiens : Shou, Héru, Méhen, Amon, Zéhuti et Aton.
Pour les invoquer, il suffit de prononcer le mot Shazam, formé par les premières lettres de ces divinités. Dès lors, Teth-Adam devient un héros et se met au service du prince Khufu. Malheureusement, ce dernier se fait assassiner. Choqué et attristé par cette mort, il décide de changer de nom.
SHAZAM VS BLACK ADAM
Désormais, il se fera appeler Black Adam et utilisera ses pouvoirs à des fins personnelles. Pour arrêter sa création, Shazam lui retire ses capacités surhumaines et les confine dans une amulette en forme de scarabée. Il enfouit ensuite celle-ci dans le tombeau de Ramsès II.
À la fin du 20ème siècle, l'amulette est découverte par deux archéologues, C.C. et Marilyn Batson. Leur associé, Theo Adam, décide de tuer ses deux collègues pour s'approprier l'artefact et les pouvoirs qu'il contient.
Ainsi, il prend possession de la mémoire de Black Adam en même temps qu'il se voit doté de ses capacités surhumaines. En parallèle, le sorcier Shazam choisit un nouveau champion : Billy Batson. Black Adam devient donc son ennemi juré. Ensuite, l'anti-héros combat alternativement du côté du bien et du mal.
BLACK ADAM AU CINÉMA
Dans le long-métrage porté par Dwayne Johnson, on retrouve l'esclave Teth Adam dans l’antique Kahndaq, où il avait reçu les super-pouvoirs des dieux. Mais il en a fait usage pour se venger et a fini en prison. Cinq millénaires plus tard, alors qu’il a été libéré, il fait régner sa conception très sombre de la justice dans le monde.
Refusant de se rendre, Teth Adam doit affronter une bande de héros d’aujourd’hui qui composent la Justice Society – Hawkman, le Dr Fate, Atom Smasher et Cyclone – qui comptent bien le renvoyer en prison pour l’éternité.