Après avoir partagé l'affiche de The Dark Knight ensemble, Christian Bale et Heath Ledger ont imprimé une image indélébile de Batman et du Joker dans la rétine des spectateurs. Mais pour l'interprète de Bruce Wayne aussi, ce tournage restera gravé dans sa mémoire grâce à ses souvenirs d'Heath Ledger.
Tragiquement décédé en 2008 (à 28 ans) suite à une intoxication médicamenteuse, l'acteur australien a laissé une trace dans l'histoire du cinéma après sa performance incroyable en Joker pour le metteur en scène Christopher Nolan. Près de 15 ans après sa mort, Christian Bale a rendu un vibrant hommage au comédien au micro de GQ :
Quelle performance d'Heath Ledger, quel plaisir d'avoir pu travailler avec lui et le voir donner autant de lui-même dans le Joker. Je le regardais faire en me disant 'wow, c'est fantastique'.
L'acteur a également confié qu'avec Christopher Nolan, ils étaient conscients que les ennemis de Batman sont toujours plus intéressants que le héros. Dès lors, il fallait que le Chevalier noir soit aussi proche que possible d'être lui aussi un méchant. Le réalisateur a alors dit à Bale :
'Ne laisse jamais [Batman] devenir sans intérêt en comparaison'. Sauf que je m'asseyais [pour regarder Heath jouer le Joker] et je me disais : 'je me sens un peu sans intérêt en comparaison', car Heath déchirait ! Je suis si fier de ce film, The Dark Knight est incroyable et m'a donné ce grand plaisir de travailler avec Heath. Il était bourré de talent et une âme auprès de qui il faisait bon vivre. Il me manque beaucoup.
Un touchant hommage. Les deux hommes s'étaient déjà retrouvés au casting d'un même film, I'm Not There, sorti un an avant The Dark Knight, dans lequel Ledger jouait un acteur interprétant le musicien joué par Christian Bale dans un biopic. Chaque tableau du film évoque une facette du chanteur Bob Dylan.
Après The Dark Knight, Heath Ledger avait enchainé avec le tournage de L'Imaginarium du Docteur Parnassus, un film qu'il ne terminera pas. Il sera tout de même bouclé grâce à Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell, qui ont accepté de le remplacer à chaque fois que son personnage traverse un miroir qui le conduit dans un monde parallèle. Il s'agira évidemment de son dernier long métrage.
Les meilleures répliques du Joker à l'écran :
Joker : les meilleures répliques de Joaquin Phoenix, Heath Ledger, Jack Nicholson...