Mon compte
    Les Anneaux de pouvoir : une invention de la série pourrait crisper les fans de Tolkien
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'utilisation du mithril telle qu'évoquée au cours de la série Amazon "Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir" semble aller à l'encontre de ce que Tolkien avait établi pour son univers de fiction.

    La série Prime Video sur Les Anneaux de pouvoir va-t-elle crisper les fans de Tolkien ? En effet, dans l'épisode 7, on peut voir la reformation d'une feuille d'or de l'arbre des Elfes, du fait de sa proximité avec un morceau de mithril.

    Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
    Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
    Sortie : 2022-09-02 | 60 min
    Série : Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir
    Avec Morfydd Clark, Charles Edwards, Charlie Vickers
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Prime Video

    Dans la série, le roi Elfe Gil-galad est persuadé que la lumière des Silmaril (des gemmes extrêmement puissantes) est présente dans le métal connu sous le nom de mithril et pourrait, en grande quantité, revitaliser le peuple des Elfes, dont la magie et l'immortalité sont en train de disparaître.

    Or ce pouvoir régénératif prêté au mithril par les Elfes ne figure dans aucun écrit de Tolkien.

    Prime Video

    Officiellement, on sait qu'en langue sindarin, "mithril" signifie "gris-argent", et qu'on l'appelle aussi le "vrai-argent". C'est un métal d'une robustesse inégalée, idéal pour forger des objets nécessitant une certaine résistance comme des portes ou des armures. Surtout, le mithril est extrêmement léger, ce qui permet par exemple à des êtres sans grande force de tout de même pouvoir porter une protection face aux dangers de la Terre du Milieu.

    Le mithril est une composante particulière de l'univers de Tolkien. Il sert par exemple à forger la cotte de mailles confiée à Frodon dans La Communauté de l'Anneau ou à fabriquer de l'ithildin, un matériau qu'on ne peut voir qu'à la lueur des étoiles et de la lune et présent sur la porte de la Moria. La quasi disparition du mithril à l'époque du Troisième Âge explique dans le film le plan sur Gimli, fasciné par ladite porte.

    Warner Bros.

    Au cours du Deuxième Âge, c'est en creusant toujours plus profond dans les gisements de mithril que les Nains ont fini par réveiller le redoutable Balrog, vu à la fin de l'épisode.

    Si la croyance des Elfes dans le pouvoir revitalisant du mithril se confirme, il s'agit d'une très grande liberté prise avec l'œuvre de Tolkien, qui n'a jamais prêté un tel pouvoir à ce minerai. Reste à savoir si, au cours de la série, les Elfes ne vont pas s'apercevoir qu'ils font fausse route et que le mithril n'est "que" le métal aux propriétés décrites dans les livres officiels de la Terre du Milieu.

    A suivre !

    Mais au fait, que sont les Anneaux de pouvoir ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top