Depuis sa sortie, la série Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer occupe la première place du classement de Netflix. Le succès est tel que le programme est devenu, en moins de trois semaines, le neuvième plus gros carton de tous les temps pour la plateforme.
Cet engouement provoque de nombreuses polémiques et des réactions sur les réseaux sociaux. Si certains louent la série pour l’interprétation d’Evan Peters et son sens du détail, d’autres reprochent son sensationnalisme dans la volonté de raconter cette histoire tragique.
Sur le réseau TikTok - qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs -, la série Dahmer devient le sujet de nombreuses vidéos. Bon nombre d’entre elles mettent en scène des personnes imitant le tueur en série dans des séquences humoristiques de très mauvais goût. De quoi tourner en dérision un drame bien réel. Certains vont même jusqu’à transformer le criminel en sex-symbol.
Récemment, un défi lancé sur la plateforme va encore plus loin. Des utilisateurs recherchent les Polaroïds pris par le meurtrier en ligne et filment leur réaction devant les clichés. Un des abonnés va même jusqu’à les partager dans sa vidéo. Elle cumule, au total, plus de cinq millions de vues.
De son côté, le réseau TikTok tente de modérer et de supprimer certaines publications sensibles, mais cette surveillance n’est pas toujours efficace. Heureusement, d’autres utilisateurs utilisent leur voix pour dénoncer ces pratiques qui salissent la mémoire des victimes et la dignité de leurs familles.
Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer est disponible sur Netflix