Jack Mimoun et les secrets de Val Verde de Malik Bentalha, Ludovic Colbeau-Justin
Avec Malik Bentalha, Joséphine Japy, Jérôme Commandeur...
De quoi ça parle ? Deux ans après avoir survécu seul sur l’île hostile de Val Verde, Jack Mimoun est devenu une star de l’aventure. Il est alors approché par la mystérieuse Aurélie Diaz qui va ramener Jack Mimoun sur Val Verde pour l’entraîner à la recherche de la légendaire Épée du pirate La Buse.
Le saviez-vous ? Si le nom de Val Verde vous rappelle quelque chose, c'est normal. Au-delà de la référence évidente à la saga Indiana Jones dans le costume que porte Jack Mimoun, le film cache aussi un clin d'oeil à 58 minutes pour vivre.
Dans ce film culte avec Bruce Willis, il est fait mention d'un pays d'Amérique latine, le Val Verde, qui aurait été soumis au régime dictatorial du général Esperanza. Or il s'agit d'un Etat totalement fictif, fruit de l'imagination de Joel Silver.
Halloween Ends de David Gordon Green
Avec Jamie Lee Curtis, Andi Matichak, Rohan Campbell...
De quoi ça parle ? Quatre ans après les événements d’Halloween Kills, Laurie vit désormais avec sa petite-fille Allyson et achève d’écrire ses mémoires. Michael Myers ne s’est pas manifesté ces derniers temps...
Le saviez-vous ? C'est l'acteur et cascadeur James Jude Courtney qui se cache derrière le masque de Michael Myers. Il avait déjà joué ce personnage dans Halloween (2018) et Halloween Kills (2021). Sur les trois films, il a pu bénéficier des conseils de Nick Castle, l'interprète original du boogeyman.
Simone, le voyage du siècle de Olivier Dahan
Avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez...
De quoi ça parle ? Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Le saviez-vous ? Après Édith Piaf avec La Môme et Grace Kelly avec Grace de Monaco, le réalisateur Olivier Dahan retrace une nouvelle fois le parcours extraordinaire d'une figure féminine dans Simone, le voyage du siècle : celui de Simone Veil. Dès la fin de l'écriture de La Môme lui est venue l'idée de consacrer une trilogie de portraits à une artiste, une comédienne, et une femme politique.
L'Innocent de Louis Garrel
Avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant...
De quoi ça parle ? Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…
Le saviez-vous ? Louis Garrel a commencé l'écriture seul avant d'être rejoint par Tanguy Viel, un écrivain de romans policiers "existentiels qui aime s’emparer du genre pour raconter des choses intimes", puis par Naïla Guiguet, avec qui il avait travaillé sur La Croisade. "Tout ce temps a été très bénéfique pour le scénario", estime-t-il.
Butterfly Vision de Maksym Nakonechnyi
Avec Rita Burkovska, Lyubomyr Valivots, Myroslava Vytrykhoska-Makar...
De quoi ça parle ? Lilia, une spécialiste en reconnaissance aérienne, retourne auprès de sa famille en Ukraine après plusieurs mois passés en prison dans le Donbass. Le traumatisme de la captivité la tourmente et refait surface sous forme de visions. Mais elle refuse de se voir comme une victime et se bat pour se libérer.
Le saviez-vous ? L’idée de ce film est née en 2018 alors que Maksym Nakonechnyi montait un documentaire sur les femmes ukrainiennes engagées dans la guerre. La réalisatrice explique : "L’une d’entre elles racontait qu’elle avait passé un marché avec ses camarades combattants : ils devaient la tuer plutôt que de la laisser être faite prisonnière par l’ennemi."
"Cela m’a fait réfléchir à ce qui attend une femme soldat lorsqu’elle est capturée par l’ennemi, et en quoi cela pouvait être pire que la mort. En construisant l’intrigue, j’ai compris que je voulais raconter une histoire sur l’espoir et l’humanité en dépit de circonstances totalement désespérées."
Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? de Amandine Fredon, Benjamin Massoubre
Avec Laurent Lafitte, Alain Chabat, Simon Faliu...
De quoi ça parle ? Penchés sur une large feuille blanche, Sempé et Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs, et les interpelle avec drôlerie.
Le saviez-vous ? À l'origine, il devait s'agir d'un film documentaire mêlant les vidéos d’archives de Jean-Jacques Sempé et René Goscinny aux histoires dessinées du Petit Nicolas. Finalement le projet a évolué et l’envie de réaliser la totalité du film en animation s’est imposée. Ce projet de longue date n'a vraiment été développé et financé qu'au printemps 2020, date à laquelle le réalisateur Benjamin Massoubre a rejoint l'aventure.
Temps morts de Vincent Dieutre, Julien Thèves
De quoi ça parle ? L’un est confiné à Paris, l’autre à la campagne. L’un est écrivain, l’autre réalisateur. Au printemps 2020, tous deux correspondent avec leurs téléphones.
Les Harkis de Philippe Faucon
Avec Théo Cholbi, Mohamed El Amine Mouffok, Pierre Lottin...
De quoi ça parle ? Fin des années 50, début des années 60, la guerre d’Algérie se prolonge. Salah, Kaddour et d’autres jeunes Algériens sans ressources rejoignent l’armée française, en tant que harkis. Á leur tête, le lieutenant Pascal. L'issue du conflit laisse prévoir l'indépendance prochaine de l'Algérie.
Le saviez-vous ? Déjà au coeur de son film La Trahison en 2006, la guerre d'Algérie est au centre du nouveau film de Philippe Faucon. Né pendant ce conflit, le réalisateur a été profondément marqué par le sujet : "Nous avons hérité de quelque chose qui s’est transmis sans toujours avoir été exprimé."
"Nous avons ensuite grandi et rencontré d’autres jeunes de nos âges, héritiers eux aussi de quelque chose de très à vif et très antagoniste autour de la mémoire de la guerre, que ce soient les enfants d’anciens harkis ou ceux marqués par les souffrances subies pour la cause de l’indépendance de l’Algérie."
Aya de Simon Coulibaly Gillard
Avec Marie-Josée Kokora, Patricia Egnabayou, Junior Asse...
De quoi ça parle ? Lahou, Côte d'Ivoire. Aya grandit avec insouciance auprès de sa mère. Intimement liée à son île, la jeune fille voit ses repères s'effondrer lorsqu'elle apprend que son paradis est voué à disparaître sous les eaux. Alors que les vagues menacent sa maison, Aya prend une décision : Lahou est son île ; elle ne la quittera pas.
Azor de Andreas Fontana
Avec Fabrizio Rongione, Stéphanie Cléau, Carmen Iriondo...
De quoi ça parle ? Yvan De Wiel, banquier privé genevois, se rend dans une Argentine en pleine dictature pour remplacer son associé qui a disparu du jour au lendemain. Entre salons feutrés, piscines et jardins sous surveillance, un duel à distance entre deux banquiers qui, malgré des méthodes différentes, sont les complices d'une forme de colonisation discrète et impitoyable.