Depuis maintenant 3 semaines, TF1 diffuse tous les lundis soirs deux épisodes inédits de Les Combattantes, sa nouvelle série événement. Portée par Audrey Fleurot, Camille Lou, Julie de Bona et Sofia Essaïdi, cette fresque historique suit le destin de quatre femmes qui se retrouvent malgré elles projetées en plein cœur de la Première Guerre mondiale.
Si Les Combattantes est loin de pouvoir être qualifiée de série comique, en coulisse, certaines scènes ont parfois beaucoup fait rire les quatre comédiennes. Cela a été le cas lors du tournage d’une séquence de l’épisode 5, diffusé hier soir sur TF1, dans laquelle Caroline (Sofia Essaïdi) donne une gifle à Marguerite (Audrey Fleurot) après que cette dernière, dans sa fureur, a insulté son ancienne amie.
Si à l’écran, cette altercation n’a rien d'extraordinaire, les deux comédiennes ne sont pas prêtes d’oublier le tournage de cette scène.
"Cette gifle est mémorable car c'est un de mes plus grands fous rires du tournage” a ainsi confié Sofia Essaïdi au micro d’Allociné. “Il se trouve qu'à un moment donné on avait un peu mal calculé, et je lui ai donné une vraie grosse claque, avec une main plate. Et ça a fait un bruit sourd absolument horrible. On a beaucoup ri sur le moment.”
Mais le fou rire s’est renforcé au moment où l’équipe a vu les images de la scène. “Le réalisateur Alexandre Laurent nous a montré la scène et il a fait un arrêt sur image de la tête d'Audrey qui avait reçu la claque et ne s'attendait pas à la recevoir de cette manière. De manière aussi brutale. Je crois que le fou rire m'a duré une semaine (rires). D'ailleurs je rigole encore un an après."
Si Sofia se souvient surtout de ce fou rire mémorable, Audrey Fleurot se rappelle surtout de la douleur qu’elle a ressentie après cette gifle : “je m'en souviens dans le sens où elle m'a vraiment pété un tympan, on peut le dire (rires).” Mais pour la comédienne, cette souffrance était nécessaire pour rendre la scène plus véridique. “C'est très dur de donner une fausse gifle qui ait l'air vraie”, a expliqué Audrey Fleurot.
“Du coup je voulais qu'elle m'en mette vraiment une, parce qu'en termes de réaction, de sidération, rien ne vaut le vrai. Mais Sofia avait peur de me faire mal, et c'est pile dans ce genre de situation qu'on la donne mal. Et elle me l'a vraiment donnée dans l'oreille. Mais, vous voyez, j'avais oublié jusqu'à aujourd'hui donc je ne suis pas du tout rancunière".
Retrouvez les deux derniers épisodes des Combattantes ce lundi 10 octobre sur TF1. Pour les retardataires, les épisodes sont disponibles en replay sur MyTF1 et la plateforme Salto.