En 1973, Richard Fleischer s’empare du roman "Soleil Vert" ("Make room! Make room!" en VO) de l’écrivain Harry Harrison, décrivant une société où les hommes ont épuisé les ressources naturelles, pour l’adapter au cinéma. Il déplace son intrigue de 1999 à 2022, s’entourant notamment de Frank R. Bowerman, ancien président de l'American Academy for Environmental Protection, comme conseiller technique.
Un film précurseur, donc, mêlant enquête policière (Charlton Heston incarne un flic opiniâtre chargé d’enquêter sur la mort du président) et science-fiction (surpopulation, réchauffement climatique, euthanasie volontaire), alertant sur une crise économique et écologique pas si loin de la nôtre, qui s’achève par une révélation absolument glaçante.
"Soleil vert, film de science-fiction, confine presque au documentaire. Tout ce que j'y ai montré à titre fictif est désormais d'actualité. Ce film est un adieu au second Paradis Terrestre détruit cette fois par les humains" a ainsi déclaré Richard Fleischer, des années après la sortie de son chef-d'oeuvre absolu.
Classique du genre, récompensé du Saturn Award du Meilleur film de science-fiction, Soleil Vert détient une moyenne de notes spectateurs de 4 sur 5 sur AlloCiné.
Soleil vert de Richard Fleischer avec Charlton Heston, Edward G. Robinson, Leigh Taylor-Young...
Ce soir sur Arte à 20h50