SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Dévoilé vendredi sur Amazon Prime Video, le sixième épisode de la série Les Anneaux de Pouvoir, adaptée de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, s'achevait sur un rebondissement explosif.
Après avoir inséré l'épée maléfique d'Adar dans le flanc de la montagne, Waldred déclenchait un véritable cataclysme, et libérait des trombes d'eau dans les galeries souterraines creusées par les Orques, provoquant ainsi l'éruption de la Montagne du Destin, et l'émergence du Mordor dans les Terres du Sud.
Si la séquence n'a pas manqué de faire réagir les fans, validant au passage quelques théories échafaudées au fil des semaines, elle a également pu interroger les spectateurs à la fibre scientifique. En effet, de l'eau, lorsqu'elle rentre en contact avec la lave d'un volcan, peut-elle vraiment faire entrer ce dernier en éruption ?
La question a été posée par nos confrères du Hollywood Reporter à un géologue spécialiste du sujet, Jeffrey Karson, professeur à l'université de Syracuse.
"Les violentes éruptions volcaniques sont en grande partie liées à l'intervention de l'eau", a-t-il confirmé. "Elle se dissout dans le magma, qui remonte à la surface. L'eau produit des bulles qui peuvent se transformer en vapeur. L'eau et la vapeur s'étendent si rapidement qu'elles font en quelque sorte sauter le magma. Tout cela s'empile près d'une cheminée centrale, et c'est ce qui donne les grands volcans."
Toujours au micro du Hollywood Reporter, les showrunners de la série ont quant à eux expliqué qu'en élaborant la fameuse séquence, ils avaient souhaité rendre hommage à l'un des sujets principaux de l'oeuvre de Tolkien : "l'environnement, et la manière dont les machines et l'industrialisation détruisent la terre".
C'est ainsi qu'ils ont décidé de faire du Mordor une région magnifique et bucolique à l'origine, et de montrer sa déliquescence, causée par les travaux et les mécanismes élaborés par les Orques.
(Re)découvrez la bande-annonce de la série...