Avant d'avoir la Palme d'Or et l'Oscar du meilleur film pour Parasite, Bong Joon Ho s'est distingué avec de nombreux excellents films, comme Memories of Murder, Mother ou encore The Host. Parmi ses films les plus populaires, on retrouve aussi Snowpiercer, le transperceneige.
Ce film ambitieux au budget de 40 millions de dollars a été l'un des plus gros succès au box-office mondial en 2013 et a réalisé 678 049 entrées en France, devenant ainsi une référence des films sud-coréens. C'est un pari réussi pour Bong Joon Ho qui réalise alors son premier film en langue anglaise et fait ses premiers pas à Hollywood.
En réunissant un casting d'exception - Chris Evans, Jamie Bell, Tilda Swinton, Ed Harris, John Hurt, Octavia Spencer, Ko Asung et Song Kang-Ho -, le réalisateur sud-coréen attire les foules pour ce grand divertissement bien huilé.
Mais c'est aussi l'intrigue brillante de Snowpiercer qui fait mouche. Et ça, on le doit à Jacques Lob, Jean-Marc Rochette et Benjamin Legrand, qui sont derrière la bande dessinée franco-belge "Le Transperceneige".
Une adaptation de BD réussie
Lorsqu'il a découvert les trois albums de la bande dessinée dans une boutique à Séoul en 2004, Bong Joon Ho est immédiatement tombé sous le charme : "Ce train m'a bluffé. Je crois que tout le monde a un fantasme de trains et de paysages vus de la fenêtre". Fasciné par l'histoire de Snowpiercer, qu'il voit comme une sorte d'Arche de Noé, et des thématiques qui s'en dégagent, le cinéaste sud-coréen s'empresse de vouloir l'adapter.
Il faudra du temps à Bong Joon Ho avant de pouvoir enfin entamer ce projet qui lui tient à coeur. Après quatre ans de développement et trois ans de plus pour la production, ainsi qu'un tournage intense, Snowpiercer voit enfin le jour et fait la tournée des festivals, comme Deauville et Busan.
Le succès est au rendez-vous pour le long-métrage, qui reçoit une majorité de critiques positives et attire un large public. Même s'il prend des libertés avec le matériau d'origine, Snowpiercer est considéré comme l'une des meilleures adaptations de bandes dessinées au cinéma.
Pour rappel, Snowpiercer se situe en 2031 alors que l'humanité entre dans une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…
Si vous souhaitez le (re)voir, sachez qu'il ne vous reste plus qu'une semaine avant que le film ne quitte la plateforme Prime Video.