Les enfants des années 1980 et 1990 se souviendront des dessins animés autour du concept Il était une fois, notamment la vie, l'espace ou les découvreurs. Ce programme familial et éducatif a été créé par le réalisateur Albert Barillé, décédé en 2009 à l'âge de 88 ans.
Si ces différentes séries ont bercé l'enfance de nombreux spectateurs, ces derniers ne savent peut-être pas que le cinéaste en avait tiré un film en 1983 : La Revanche des Humanoïdes. Ce dernier ressort le 12 octobre en version restaurée 4K.
Le récit nous entraîne aux confins de l'espace. Sur le chemin du retour d’une mission de routine, Pierrot, Psi et leur robot Métro assistent à un étrange phénomène dans l’espace : de gigantesques vaisseaux s’assemblent afin de réaliser des exercices de tir.
La puissance déployée est gigantesque ! Mais lorsque nos héros décident d’en rendre compte à la confédération d’Oméga, leur vaisseau est pris dans une turbulence. Ils échouent alors sur une planète hostile. Psi est capturée par des humanoïdes tandis que Pierrot est sauvé par un groupe d’hommes qui vit secrètement dans les montagnes.
Tiré des épisodes de la série culte Il était une fois l’espace, La Revanche des humanoïdes est le premier et unique long-métrage que mettra en scène le créateur Albert Barillé. Précurseur des programmes jeunesse dans l'Hexagone avec les séries animées Il était une fois, le réalisateur a fait les beaux jours de la télévision française durant les années 1980 et 1990.
RÉCIT D'ANTICIPATION
À l'époque, Goldorak, Albator ou Star Wars cartonnent, donnant l'idée à Barillé de créer son propre "space opera" à la française, utilisant son imagination débordante pour nous gratifier d'un film ambitieux, captivant et pédagogique.
Ses collaborateurs et amis de longue date, Jean Barbaud et Philippe Bouchet alias Manchu, l'ont aidé dans cette entreprise. Evidemment, Albert Barillé mise sur l'humour et l'action pour développer les aventures de Pierrot, Psi et Métro, mais lorgne également vers le genre de l’anticipation, alertant déjà sur les dangers qui menacent notre planète.
"Le film est différent de la série, dans le sens où il y a eu quelques plans additifs et un montage particulier, parce que l’on a un peu resserré l’action. Nous arrivons à un ensemble qui se tient. Les personnages se trouvent en but à tout un tas d’entreprises néfastes de la part de forces qu’ils ignorent.
Ils vont donc faire de plus en plus connaissance dans le long-métrage. L’action va se préciser et l’on va comprendre ce qui est en jeu. Les personnages principaux n’ont pas cessé d’évoluer. On éprouve le besoin de les actualiser, de les moderniser un peu, et de les rendre moins élémentaires", confiait le metteur en scène dans des extraits du commentaire audio de l’édition DVD du film (IDP Home Video, 2000).
Avec ce long-métrage, le réalisateur prône notamment l’ouverture à l’autre et le rejet de la violence. Pour Barillé, la solution réside dans l’acceptation de la différence.
UN MUSICIEN DE GÉNIE
À noter enfin que la musique du film est signée Michel Legrand, compositeur de renom ayant remporté 3 Oscars.
"Avec Michel Legrand, nous avons collaboré dans un climat absolument fraternel. Je lui donne la couleur musicale que je souhaite ; Michel fait un certain nombre de thèmes, et je choisis celui qui me semble le plus approprié.
On enregistre au moment des orchestrations et on peut modifier, accélérer… Habituellement, on se contente d’un synthé, or nous avions 80 musiciens au studio pour ce film. Une jolie musique donne de l’âme à une production", expliquait Albert Barillé.
Côté casting vocal, on retrouve Roger Carel, Alain Dorval, Annie Balestra, Claude Chantal, Vincent Ropion et Yves-Marie Maurin.
La Revanche des humanoïdes est un monument de l’animation française à retrouver pour la première fois le 12 octobre dans une version restaurée 4K !