Qualifiée dès son lancement par de nombreux fans comme meilleure série Star Wars, Andor connaît des débuts de rêve sur Disney+. Plus sombre et mature que les précédentes productions en prises de vues réelles (The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett, Obi-Wan Kenobi), la série qui suit les origines du futur leader de l’Alliance Cassian Andor est le préquel du film Rogue One, lui-même préquel de la trilogie originale Star Wars.
Pour autant, bien qu’elle ne soit pas dérivée d’un film conçu par George Lucas, Andor a été conçue dans la continuité directe de la vision du cinéaste, comme l’a confirmé à notre micro l’actrice Genevieve O’Reilly, seule actrice de la série à avoir tourné sous la direction de ce dernier (des scènes de La Revanche des Sith, coupées au montage mais présentes dans les bonus du DVD) :
La série Andor a un ton différent de ce que nous avions jusqu’alors vu dans l’univers de Star Wars. George Lucas a imaginé Star Wars il y a très longtemps, en combinant l’idée de combats physiques avec celles d’affrontements idéologiques et politiques. C’est particulièrement le cas dans les films de la trilogie originale. Et c’est également la démarche de Tony Gilroy (le créateur de la série, ndlr) avec Andor. Il a voulu développer les combats menés par Cassian Andor, mais également la formation du groupe de résistance dont il a pris la tête. C’est également le cas avec Mon Mothma, bien que son combat se fasse sur un terrain davantage politique.
PODCAST : L'avenir de Star Wars à la télévision plutôt qu'au cinéma ?
Se déroulant quelques années avant l’action de Rogue One, dont la scène finale coïncidait avec le début du film Un Nouvel espoir (Épisode IV), Andor retrace la formation de l’Alliance rebelle, à travers le point de vue de Cassian Andor (Diego Luna). Outre ce dernier et Mon Mothma, un troisième personnage de Rogue One est attendu dans la série : à savoir Saw Gerrera, incarné par Forest Whitaker.
La série Star Wars Andor est à suivre chaque mercredi, en exclusivité sur la plateforme Disney+.