"Ahhhh, ah-ah-ah-ah, Esteban, Zia, Tao, les cités d'oooooor !" Les Mystérieuses cités d'or est un animé basé sur le roman La Route de l'or de Scott O'Dell, publié en 1966. Diffusée à partir de 1982 au Japon, la série arrive en France dès l'année suivante sur Antenne 2. Elle a été multirediffusée depuis.
Espagne, 1532. Un petit garçon de 12 ans, Esteban, quitte la cathédrale de Barcelone pour aller écouter les récits extraordinaires des marins. C'est ainsi qu'il rencontre le navigateur Mendoza qui prétend l'avoir sauvé en mer quand il était bébé. Il a pour preuve une partie du mystérieux pendentif qu'Esteban porte à son cou. A la mort de son tuteur, Esteban décide de suivre Mendoza à la recherche des légendaires Cités d'Or. Il s'embarque alors pour le Nouveau Monde, sur la trace de ses origines...
Dans l'épisode précédent, Esteban et ses amis ont trouvé la cité d'or de Tseila, mais les Olmèques viennent l'attaquer afin de récupérer le Grand héritage. Un combat s'ensuit, duquel les Olmèques finissent vaincus, leur vaisseau s'écrasant. Deux d'entre eux en réchappent, Ménator et Calmèque.
Au début du dernier épisode, intitulé Vers de nouvelles aventures, on retrouve à la montagne du Bouclier fumant Ménator et Calmèque, qui ont mis la main sur le Grand héritage, un sablier dont le centre est une colonne de verre et qui permet au cœur d'un réacteur solaire de fonctionner. Ils mettent en marche le mécanisme et le Grand héritage va s'enfoncer dans la Terre et creuser toujours plus profond. Ce faisant, des gaz toxiques vont s'échapper, et se répandre sur la population mondiale.
Par ailleurs, une erreur de manipulation des Olmèques provoque une catastrophe supplémentaire : la cité d'or est en passe d'être détruite et les deux responsables succombent sans pouvoir réparer leur faute. Le Grand Prêtre, gardien des cités d'or, qui possède un vase d'or qui est aussi la clé de fonctionnement du Grand héritage, décide de partir à la montagne du Bouclier fumant afin d'endiguer cette catastrophe imminente.
Alors que la destruction approche, le navigateur Mendoza apprend que le Grand Prêtre qui est parti vers la montagne n'est autre que le Prophète Voyageur, qui a visité la cité de Tseila il y a quelques années. Il a pris le rôle de Grand Prêtre à la mort de ce dernier, pensant que son fils viendrait un jour le retrouver grâce au médaillon du soleil qu'il lui avait laissé. En d'autres mots, le Grand Prêtre est le père d'Esteban.
Ce dernier a une chance de parler à son fils une dernière fois. Il arrive ensuite à la montagne et épuise ses dernières forces à ôter la colonne du verre du Grand héritage, y placer le vase, et la remettre en place. Il meurt en sauvant la Terre. Il ne reste en revanche plus rien de Tseila et Gaspard comme Gomez, restés en ville par cupidité, ont péri.
Mendoza, Sancho et Pedro ont survécu et mis un peu d'or de côté avant la destruction totale de la cité, dont il ne reste désormais plus rien. Ils décident de repartir là où tout a commencé : à Barcelone pour "réaliser de grandes choses". Quant à Esteban, Zia, Tao et Pichu, ils montent à bord du Grand Condor et partent en quête des six autres cités d'or, qui existent encore à travers le monde.
Fin de la série.