Bannie par le régime iranien en 2008, pour s'être affichée sans voile lors de l'avant-première du film de Ridley Scott Mensonges d'Etat, Golshifteh Farahani a pris la parole pour soutenir les Iraniens qui manifestent suite au décès de Masha Amini, le 13 septembre dernier. La jeune femme de 22 ans a été tuée par la police des mœurs pour un hijab mal noué.
Persepolis et cinq films sur la situation des femmes en IranDans un post Instagram montrant une des nombreuses manifestations qui embrasent l'Iran depuis 2 semaines, Golshifteh Farahani loue le courage des iraniens.
"La ville de Yazd : les femmes courageuses d'Iran. Avez-vous déjà vu des hommes applaudir des femmes comme ça ? Soutenir des femmes comme ça ? Et vous ? Avez-vous déjà vu des hommes se battre pour les femmes de tout leur cœur ? Se faire battre ? Se faire tuer, littéralement mourir pour les femmes ? Pour la liberté des femmes ? L'avez-vous vu ? C'est le mouvement le plus glorieux pour les femmes dans le monde, aussi loin que l'on se souvienne. C'est historique. Et quoi qu'il arrive, ces jeunes garçons et filles en Iran sont victorieux. L'Iran est victorieux."
Dans une interview croisée accordée au journal belge L'Officiel, la comédienne vue dans A propos d'Elly, Exodus ou plus récemment Un divan à Tunis déclare :
C'est historique ! Nous n'avons jamais vu une telle unité entre les hommes et les femmes. Nous n'avons jamais vu les hommes d'Iran soutenir leurs femmes comme cela. Les hommes sont là parce que Mahsa Amini était leur sœur. Elle était leur fille.
Elle poursuit : "Ils se battent au coude à coude avec les femmes parce qu'ils savent que cela est plus important que les différences entre les hommes et les femmes. Ils se battent ensemble pour la liberté. La génération qui est née dans les années 90 n'a jamais vu la guerre. Ils sont sans peur. Et ils ne se laissent pas faire. Elles mettent leurs muscles, leur sang et leurs os en première ligne pour se battre pour la liberté et c'est historique. Les filles d'Iran sont déjà victorieuses. Quelle que soit l'issue de ce mouvement, elles sont victorieuses, car elles ont fait une blessure au bras de la République islamique qui ne guérira jamais. Peut-être que la République fonctionnera encore, peut-être pas. Mais cette blessure va suppurer pour toujours."
Dans un autre post Instagram, la jeune femme interpelle la communauté internationale en leur demandant de soutenir les Iraniens car "ensemble on est plus fort".
La comédienne sera à l'affiche dès le 16 novembre du film de Thibault Segouin, Une comédie romantique aux côtés de Alex Lutz.