Invitée dans la matinale de France Inter lundi 19 septembre, l'actrice Corinne Masiero livrait un témoignage aussi douloureux que fracassant : elle fut victime d'inceste entre 8 et 13 ans, de la part d'un cousin de 10 ans son aîné.
Son récit est au cœur d'un puissant documentaire, Inceste, le dire et l’entendre, signé par la journaliste Andrea Rawlins et diffusé ce soir sur France 3, à 23h10. Un film choral, où figurent six témoignages. Des prises de parole pour mettre des mots sur des abus dont sont victimes 7 millions de Français.
"Le seul moment où il y a égalité entre les classes sociales, c'est au moment de l'inceste : ça touche tout le monde, à égalité, partout. Ça touche tout le monde, les bourges comme les prolos" commentait l'actrice de 58 ans. Un mal qui provoque un effet de sidération complètement paralysante, "un peu comme les lapins pris dans les phares d'une voiture" raconte-t-elle.
Recueillir la parole des victimes est toujours un exercice difficile, même si elle permet de briser un tabou. "C'est plus qu'un devoir de regarder le documentaire d'Andrea" soulignait la comédienne au micro de France Inter; "ça créé aussi des chocs. Il faut faire attention à ne jamais forcer une victime à parler, parce que c'est une deuxième agression. Mais ça permet aux gens de lever un voile, parce que malheureusement lorsqu'on est victime de ce genre d'agression, il y a un voile de protection qui se met en marche".
Une photo qui ravive des feux mal éteints
L'élément déclencheur pour la comédienne a été une photo retrouvée par hasard durant le confinement. Ouvrant une valise, elle tombe sur un cliché d'elle, alors enfant, pris lors d'un séjour sur la Côte d'Opale, alors qu'elle est perchée sur le dos de son cousin, aujourd'hui décédé. "C’est remonté, je sentais qu’il manquait des bouts" se souvient-elle.
"Pourquoi suis-je allée chercher cette photo ? Des mécanismes de défense se mettent en place en nous pour nous protéger, le cerveau fait en sorte que l'on se cache des choses pour ne pas devenir cinglé(e), et elles réapparaissent quand on est capable de les entendre. À un moment aussi, on éprouve le besoin d'aller gratter pour percer la poche de pus. Il y a eu d'autres incestes dans ma famille. Je n'ai jamais eu de tabou" confie Corinne Masiero dans une interview à TV Magazine.
Une entrée en analyse lui permettra de combler les vides. "Je l'ai commencée il y a un an. J'avais déjà fait des thérapies auparavant, ça n'était pas ressorti. D'autres choses étaient revenues, d'autres agressions. Cela a aidé à ce que le reste émerge.
C'est aussi passé par des rencontres, la vie qui fait que l'on apprend à se battre, à se défendre, à avoir plus confiance en soi et en les autres. Car c'est ça que l'inceste détruit : on est face à quelqu'un de plus âgé, dans la hiérarchie familiale, qui a l'autorité… Ensuite, on ne sait plus à qui faire confiance. Et il y a la culpabilité, on se dit que l'on a peut-être dit, fait quelque chose pour inciter l'agresseur" poursuit-elle.
Un inceste qui expliquera en grande partie son parcours chaotique et ses années de galères, entre alcool, consommation de drogue dès l'âge de 13 ans, et même prostitution, comme elle le racontera sans détour en à Télérama en 2012. A l'époque, elle expliquait alors que ses dérives étaient liées à des histoires durant son enfance, sans préciser lesquelles.
Des chiffres terrifiants
Dans Inceste, le dire et l'entendre, la parole est d'autant plus éprouvante et souvent insoutenable que le documentaire est aussi étayé par des chiffres terrifiants sur l'inceste et ses effets dévastateurs. Selon un sondage Ipsos publié en novembre 2020, 1 Français sur 10 affirme avoir été victime de violences sexuelles durant son enfance. 80 % des agressions sexuelles sur mineurs ont lieu au sein de la famille. 1 victime sur 5 est un garçon. La moitié des victimes ont une amnésie traumatique. 6 victimes sur 10 ne sont pas soutenues lorsqu'elles parlent, tandis que la moitié des victimes fait une tentative de suicide.
L’une des particularités de l'inceste réside dans la difficulté pour l’enfant qui le subit d’en saisir la gravité. Le conflit de loyauté qu’il provoque, lié à la relation de proximité entre l’agresseur et la victime, a de fortes répercussions sur sa construction. "C'est la famille, donc tu fermes ta gueule" commente Corinne Masiero.
Un témoignage précieux, parmi d'autres, à découvrir dans Inceste, le dire et l'entendre, diffusé ce soir à 23h10 sur France 3, dans le cadre d'une soirée spéciale qui s'ouvre à 21h avec la diffusion du film Un Amour impossible, réalisé par Catherine Corsini d’après le roman de Christine Angot.