Mon compte
    Plus belle la vie : l'influenceuse transgenre Meryl Bie (Alexandra) se confie sur son arrivée dans la série
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Depuis le début de la semaine, Meryl Bie a rejoint le casting de "Plus belle la vie" pour incarner Alexandra, la nouvelle collègue de Kevin. A cette occasion, Allociné a rencontré la jeune actrice pour discuter de son expérience sur la série.

    L’épisode de Plus belle la vie de ce lundi 19 septembre a vu l’arrivée d’un nouveau personnage, Alexandra, la nouvelle stagiaire de Kevin (Théo Bertrand) qui va très vite faire chavirer le cœur du jeune policier.

    Cette nouvelle venue est incarnée par Meryl Bie, une influenceuse transgenre, suivie par plus de 262 000 abonnés sur Instagram et plus de 3,4 millions de personnes sur Tik Tok. A l’occasion de son arrivée dans Plus belle la vie, Allociné a rencontré la jeune femme en herbe afin de lui poser quelques questions sur cette première expérience en tant que comédienne.

    Allociné : Qu'est-ce qui vous a poussé à passer le casting pour Plus belle la vie ?

    Meryl Bie : Je ne savais pas du tout que la production cherchait quelqu'un pour incarner Alexandra. C’est eux qui m’ont contacté. J’ai un ami qui, par le passé, a tourné dans Plus belle la vie, et il leur a parlé de moi, en disant que je pourrais peut-être faire l'affaire pour le rôle.

    La production m'a donc appelé pour me proposer de passer le casting. J'étais enchantée et j’ai accepté tout de suite. J'ai donc passé les essais et trois ou quatre jours plus tard ils m'ont annoncé que j'étais prise. J'étais vraiment très heureuse.

    Est-ce que vous regardiez Plus belle la vie avant de passer les castings ?

    Ça m'arrivait de regarder quand j'étais plus petite mais je n'ai jamais vraiment suivi la série. Je ne regardais pas beaucoup la télévision dans ma jeunesse. Aujourd'hui non plus pour être honnête. Donc quand j'ai su que j’allais jouer dans Plus belle la vie, j'ai commencé à regarder pour être à la page et savoir dans quoi je me lançais. J'étais ravie parce que je me suis attachée à la série très rapidement.

    Pouvez-vous nous parler de votre personnage ?

    Alexandra veut rentrer dans la police. Elle a donc fait une école pour cela et elle fait son entrée dans Plus belle la vie parce qu'elle commence un stage dans le commissariat. C'est également une femme transgenre. Même si cela fait partie de sa vie, puisque cela va avoir un impact sur sa relation avec Kevin, nous n'en parlons pas plus que ça dans la série.

    Ce que j'aime dans son histoire, c'est qu'on ne parle pas de sa transidentité, on parle avant tout de comment elle mène sa vie. Sa transidentité en fait forcément partie, mais ce n’est pas le thème principal concernant le personnage. Je trouve cela très intéressant.

    Plus belle la vie
    Plus belle la vie
    Sortie : 2004-08-30 | 26 min
    Série : Plus belle la vie
    Avec Michel Cordes, Sylvie Flepp, Cécilia Hornus
    Spectateurs
    1,3
    Streaming

    Concernant son caractère, elle est très vive et a une âme d'enfant, ce qui fait que je me reconnais beaucoup en elle. La seule différence entre elle et moi, c'est que nous n'écoutons pas la même musique. On ne s'habille pas pareil non plus et je dirais que je suis beaucoup plus introvertie qu'elle. Elle est très extravertie, elle n'a pas peur d'aller voir les gens. Elle n'est pas timide. Mais sinon on se ressemble beaucoup avec Alexandra.

    C’est votre première expérience en tant qu’actrice. Est-ce que vous avez toujours eu envie de devenir comédienne ?

    J'ai toujours aimé ce monde de la musique, être devant la caméra, jouer un rôle... Je dirais que j'ai toujours beaucoup aimé ce milieu-là. Être actrice, c'est comme réaliser un rêve.

    Vos débuts dans Plus belle la vie se sont-ils bien déroulés ?

    Complètement. Je suis très épanouie. J'ai été accueillie comme si j'étais un membre de la famille. Tout le monde est très patient avec moi, parce que je n'ai aucune expérience dans l'acting. Et toute l'équipe a été cool. J'avais une énorme pression en arrivant, mais maintenant ça va beaucoup mieux.

    Est-ce que vous avez peur de la manière dont le public de Plus belle la vie va accueillir votre personnage ?

    Oui et non. Je suis sur les réseaux sociaux depuis un peu plus de trois ans. La haine des gens, je la connais bien. Je la vis encore aujourd’hui. Donc non, je n'ai pas peur de ce que les gens vont dire quand ils vont me voir.

    Ce dont j’ai le plus peur, c’est la réaction des téléspectateurs qui vont juger mon jeu d'actrice quand ils vont me voir à la télévision. A la base je suis influenceuse, même si j'ai horreur de ce mot. Les gens pourraient donc me dire de rester à ma place parce que je ne suis pas une bonne actrice. C'est surtout de ça dont j'ai peur.

    Est-ce que vous pensez que votre rôle peut avoir un impact positif sur les téléspectateurs ?

    Je pense que tous les rôles donnés à des personnes qui font partie d'une communauté en minorité, que ce soit la religion, l'origine ethnique ou l'orientation sexuelle, ont forcément un impact. C'est une bonne chose, car ça permet de donner de la visibilité. Ça permet donc de faire avancer les choses.

    Le rôle de Thomas était déjà très important parce qu'avant lui, il n'y avait pas de série française avec des personnes homosexuelles. Plus belle la vie est une des premières séries à avoir mis en lumière la communauté LGBTQ+.

    Je sais qu'il y avait déjà eu un personnage transgenre par le passé dans Plus belle la vie, et c'était un homme trans. Je suis la première femme trans de la série, donc c'est forcément une bonne chose pour la communauté.

    Plus belle la vie va tirer sa révérence le 18 novembre prochain, soit un peu plus de deux mois après votre arrivée. N'êtes-vous pas triste d'intégrer une série qui va bientôt se terminer ?

    Je ne suis pas du tout triste. En tout cas, je ne suis pas plus triste que les autres qui sont là depuis plusieurs années. J'imagine que eux, ça doit leur faire quelque chose. Ça m'émeut de voir tout le monde nostalgique, mais, personnellement, je suis trop heureuse qu'on m'ait offert cette opportunité.

    Pour moi, c'est un exercice aussi bien professionnel que personnel puisque ça me permet de gagner en confiance. C'est triste que la série s'arrête mais je suis vraiment heureuse qu'on m'ait donné la chance de tourner dans Plus belle la vie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top