ÇA PARLE DE QUOI ?
Juan, fonctionnaire de prison, observe en silence, chaque dimanche, la visite de Berta à son fils incarcéré, Sergio. Un jour, il réussit à faire sa connaissance, mais se surprend lui-même en s’inventant père d’une fille imaginaire également en prison, Josefina.
Josefina de Javier Marco, à découvrir sur FILMO.
UNE HISTOIRE D’AMOUR POIGNANTE
Remarqué sur la scène internationale grâce à ses courts-métrages sélectionnés et récompensés dans le monde entier, le cinéaste espagnol Javier Marco dévoile son premier long-métrage, Josefina, disponible ce 22 septembre en exclusivité sur FILMO.
Ce film émouvant raconte la rencontre entre une mère de famille, qui rend visite chaque semaine à son fils incarcéré, et un gardien de prison, qui préfère cacher sa véritable identité pour ne pas l’effrayer. Tous deux blessés par les aléas de la vie et une solitude pesante, ils vont nouer une relation tendre et singulière.
Pour l’écriture du scénario, le réalisateur s’est tourné vers sa fidèle collaboratrice Belén Sánchez-Arévalo, avec laquelle il a déjà travaillé sur de nombreux projets. “Josefina porte sur le besoin d’un être humain de surmonter la solitude. Les deux personnages, Juan et Berta, arrivent à un moment dans leur vie où l’isolement les a rattrapés et ils ont besoin de trouver une autre personne avec laquelle tisser un lien.
Quand cette rencontre a lieu, ils se complètent d’une certaine manière, peut-être justement à cause de ce besoin commun de renouer avec un autre être humain,” a-t-elle confié à Variety.
Présenté en festivals et sorti dans les salles espagnoles en novembre 2021, le drame a décroché pas moins de trois nominations à la cérémonie 2022 des Goyas (l’équivalent des César en Espagne), dont une dans la catégorie Meilleur nouveau réalisateur pour Javier Marco !
DEUX GRANDS INTERPRÈTES
Cette histoire d’amour est portée par Emma Suárez (Le Chien du jardinier, L'Écureuil rouge) et Roberto Álamo (Que Dios Nos Perdone), deux acteurs que les spectateurs pourront notamment reconnaître de leur collaboration respective avec Pedro Almodóvar dans Julieta et La Piel que Habito.
Déjà lauréate de 3 prix Goya, Emma Suárez a reçu en 2022 une nouvelle nomination dans la catégorie Meilleure actrice pour son interprétation dans Josefina. À l’écran, c’est l’acteur Miguel Bernardeau, connu des fans de séries pour son rôle de Guzmán dans Elite, et prochainement à l’affiche de 1899, qui prête ses traits à son fils incarcéré Sergio !
Découvrez dès maintenant ce drame touchant en exclusivité sur FILMO, première plateforme de vidéo à la demande indépendante en France.
LES AUTRES FILMS À VOIR EN SEPTEMBRE SUR FILMO
Sélection Roumanie : Les Nouveaux Cinéastes
Sélection Meryl Streep
La Mort vous va si bien, Le Choix de Sophie, Pas si Simple…
Sélection Guerres Intérieures
The Reader, Waiting for the Barbarians, Valse avec Bachir…
Sélection Nanars
Les traqués de l'an 2000, L’Abîme des morts-vivants, The Executioner 2…
Tous ces films sont à retrouver sur FILMO.