Mon compte
    C.R.A.Z.Y. sur FILMO : l’un des meilleurs films de Jean-Marc Vallée disponible en exclu
    Arnaud Masson
    Arnaud Masson
    -Rédacteur ciné-séries
    Probablement quelque part entre Springfield et Tatooine, il est toujours partant pour la découverte. S'il n'est pas en train de revoir l'intégrale de Malcolm, du Bureau des Légendes ou de Breaking Bad, il est probablement en train de revoir la filmographie de François Truffaut.

    Le film québécois C.R.A.Z.Y. arrive le 1er juillet en exclusivité sur FILMO. Se déroulant sur une vingtaine d’années, ce drame réalisé par Jean-Marc Vallée suit la relation entre un père tradionaliste et son fils découvrant son homosexualité.

    Ça parle de quoi ?

    Le 25 décembre 1960, la famille Beaulieu célèbre la naissance de Zach, le 4e garçon d’une fratrie de cinq. Durant son enfance, celui-ci développe un lien tout particulier avec son père, Gervais. Mais lorsque Zach laisse transparaître les premiers signes de son homosexualité, la relation se tend, et la famille traditionnelle et catholique entre alors en crise.

    C.R.A.Z.Y.
    C.R.A.Z.Y.
    Sortie : 3 mai 2006 | 2h 07min
    De Jean-Marc Vallée
    Avec Michel Côté, Marc-André Grondin, Émile Vallée
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    A travers une fresque longue de plus de 20 ans, Jean-Marc Vallée nous offre avec C.R.A.Z.Y. une chronique douce-amère de ce foyer certes ordinaire, mais baigné d’un amour unique. Plus de 16 ans après sa sortie dans les salles obscures françaises, les spectateurs peuvent enfin redécouvrir ce drame en exclusivité sur FILMO.

    Une touchante quête de soi

    Au sein de cette famille conformiste, Zach voit son fardeau devenir un véritable mal-être. Au fur et à mesure qu’il prend conscience de sa différence, il la perçoit comme une tare, priant tous les soirs pour la guérir et se forçant à fréquenter des filles. Cherchant sa place parmi des grands frères loubards, intellos ou sportifs, Zach est donc autant en quête de l’approbation de son père que de sa propre identité.

    Océan Films

    C.R.A.Z.Y. offre à la musique un rôle prépondérant, notamment dans l’émancipation de Zach. La bande originale exceptionnelle du film nous permet d’encore mieux nous plonger dans l’atmosphère des années 1960-70. Pour ne citer qu’eux, nous retrouvons des titres de David Bowie, Pink Floyd, ou des Rolling Stones ainsi que Charles Aznavour, avec le titre Hier Encore, que le père de famille chante à chaque Noël, sans exception.

    Enfin le cultissime Crazy de Patsy Cline donne son titre au film, coïncidant avec l'acronyme des prénoms des garçons de la famille Beaulieu : Christian, Raymond, Antoine, Zach et Yvan.

    Un succès acclamé

    Au casting, on découvre Marc-André Grondin (Le premier jour du reste de ta vie), tout simplement bluffant dans la peau de Zach. Son père est incarné par Michel Côté (Omertà). La famille est complétée par Danielle Proulx en mère taiseuse et aimante, ainsi que par Pierre-Luc BrillantMaxime Tremblay et Alex Gravel, incarnant les versions adultes des trois grands frères.

    Véritable carton au Canada, le film y est accueilli comme un tableau capturant parfaitement l’époque et ses conflits générationnels. C.R.A.Z.Y. obtient plusieurs prix prestigieux, comme celui du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto, et rafle 11 récompenses aux Prix Génie, une cérémonie canadienne de référence.

    Les thèmes de l’exclusion et de la différence ont toujours été chers à Jean-Marc Vallée, avec des films comme Café de Flore et Dallas Buyers Club. A la sortie de ce dernier en 2013, il atteint la consécration internationale, avec 6 nominations aux Oscars, et remporte 3 statuettes. Décédé en fin d’année 2021, le réalisateur laisse néanmoins avec C.R.A.Z.Y. un touchant témoignage de l’amour familial.

    Sincère et poignant, C.R.A.Z.Y. est à retrouver dès maintenant en exclusivité sur FILMO.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top