ÇA PARLE DE QUOI ?
Après la mort de sa mère, un jeune garçon brûle accidentellement sa maison et se retrouve condamné à errer afin de trouver un foyer pour l’accueillir. Chacune des maisons dans lesquelles il séjournera sera le théâtre de violences particulières, tandis que progressivement se rapprocheront les dangers de la Seconde Guerre mondiale, qui fait rage non loin de là…
UNE ADAPTATION DE HAUT VOL
Avant de créer des émois - c’est le moins que l’on puisse dire - lors de sa présentation en sélection officielle à la Mostra de Venise 2019, The Painted Bird a garni de nombreuses bibliothèques. Écrit par Jerzy Kosinski et publié en 1965, L’Oiseau bariolé s’est donc offert une nouvelle peau près de 65 ans plus tard grâce au réalisateur tchèque Václav Marhoul. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une œuvre de Jerzy Kosinski est adaptée au cinéma, puisqu’on a pu découvrir un autre de ses classiques, Bienvenue Mister Chance, avec Peters Sellers et Shirley MacLaine, sur grand écran en 1979.
Relevant un véritable défi en adaptant The Painted Bird mariant le drame de guerre au récit initiatique, le cinéaste nous offre une expérience cinématographique à couper le souffle, évoquant souvent le classique Requiem pour un massacre pour son sujet et la manière dont il est traité. A travers le sublime noir et blanc de ses images parfois crues, souvent chocs, le film est bercé par une poésie rare, et cela malgré la violence de son propos faisant évidemment écho avec l’actualité tragique en Ukraine.
Centré sur l’odyssée de ce petit garçon entouré d’une violence se faisant de plus en plus vive et omniprésente, le long-métrage est porté par le talent du jeune Petr Kotlár (Joska). Il compte aussi sur des visages bien connus des cinéphiles, comme Stellan Skarsgård ou Harvey Keitel.
Au fil de 3 heures riches d’une mise en scène éclatante et d’images symboliques et prodigieuses, le film réussit à s’imposer et à s’imprimer dans nos mémoires de manière indélébile. Ce n’est pas pour rien s’il a reçu entre autres le Prix UNICEF à la Mostra de Venise 2019 et pas moins de 7 Lions tchèques (dont Meilleur film et Meilleur réalisateur).
The Painted Bird : une véritable expérience cinématographique, à vivre dès maintenant seulement sur FILMO. Profitez de 2 mois offerts (puis 6,99€/mois sans engagement) à l’abonnement FILMO avec le code ALLOFILMO.