Dans le dernier numéro de la version UK du magazine Vogue, Timothée Chalamet fait l'objet d'un long portrait. L'acteur de 26 ans était présent à la Mostra de Venise pour y présenter Bones and All, aux côtés du cinéaste Luca Guadagnino, qui avait beaucoup contribué à la mise sur orbite de l'acteur avec Call me by Your Name, en 2017.
Le portrait dressé de Chalamet est complété par un conseil que lui avait adressé Leonardo Dicaprio lorsque les deux se sont rencontrés en 2018. Son partenaire dans Don't Look Up d'Adam McKay, gros succès sur Netflix en fin d'année dernière, lui a ainsi dit : "Ne prends pas de drogues dures, et ne tourne pas dans des films de super-héros !"
L'important dans le métier, c'est de durer. Tâcher de ne pas exploser en plein vol en brûlant la vie par les deux bouts et en faisant des choix artistiques hasardeux. Difficile de se prononcer sur la potentielle consommation de drogue chez le comédien.
Mais il affiche une filmographie éclectique et jusque-là plutôt exigeante, oscillant entre le western (Hostiles), le drame (My Beautiful Boy), le film historique (Le roi) ou la SF (Dune), pour ne citer que cette poignée d'exemples. Et n'a effectivement pas encore cédé aux sirènes des films de l'écurie Marvel ou DC.
Du côté du roi Leo, qui aligne de sacrés films sur son tableau de chasse, il est encore l'un des rares acteurs de sa génération à ne pas avoir tourné dans un film de super-héros. De quoi sans doute faire plaisir aussi à son mentor, Martin Scorsese, qui avait mis le feu aux poudres en comparant les films de super-héros à des parcs d'attractions.