Comme le rapporte Variety, c’est lors de la conférence de presse pour Bones and All de Luca Guadagnino, dans laquelle lui et sa co-vedette Taylor Russell jouent les amoureux cannibales, que Timothée Chalamet a partagé son avis sur le monde des réseaux sociaux dans lequel nous vivons.
S’inspirant du fait que le long métrage se déroule dans les années 80, l’acteur – qui a pu ainsi profiter d’un petit moment de répit loin des réseaux sociaux lors du tournage – s’est exprimé sur certains de leurs effets néfastes sur ses pairs.
Être jeune maintenant et être jeune à tout moment – je ne peux parler que pour ma génération – c’est être intensément jugé. Je ne peux pas imaginer ce que c’est que de grandir avec l’assaut des réseaux sociaux et c’était un soulagement de jouer des personnages en proie à un dilemme interne sans avoir la possibilité d’aller sur Reddit, ou Twitter, Instagram ou TikTok et de trouver là où ils s’intègrent.
Mais cela ne signifie pas que Timothée Chalamet pense que les réseaux sociaux sont toujours une mauvaise chose. “Je ne porte pas de jugement”, a-t-il précisé. “Vous pouvez y trouver votre tribu.” L’acteur a cependant poursuivi.
Je pense qu’il est difficile d’être en vie maintenant. Je pense que l’effondrement de la société est dans l’air. C’est pourquoi j’espère que ce film aura de l’importance.
Et le public semble conquis ! En effet, Bones and All, qui vient d’avoir sa première à Venise, y a reçu une standing ovation de 8,5 minutes, la plus longue et la plus enthousiaste du festival à ce jour, battant ainsi Tar, un drame avec Cate Blanchett qui a obtenu une ovation de 6 minutes. Alors que la foule applaudissait “Luca! Luca !”, le réalisateur italien a même versé quelques larmes.
Basé sur le roman de 2015 de Camille DeAngelis, Bones and All raconte l’histoire de Maren (Taylor Russell), une adolescente avec un appétit unique pour la chair humaine qui rencontre et tombe amoureuse d’un vagabond solitaire nommé Lee (Timothée Chalamet). Le couple se lance alors, ensemble, dans une aventure délicieusement mortelle sur les routes d’Amérique.
Taylor Russell a elle aussi partagé l’inquiétude de Chalamet sur la menace que les réseaux sociaux constituent pour les enfants d’aujourd'hui.
“J’ai un petit frère qui a 19-20 ans, et penser à lui dans ce monde et le jugement de soi et des autres dont les gens semblent si inondés chaque jour, d’une manière si drastique et sévère, est si effrayant, parce que l’espoir est que vous puissiez trouver votre propre boussole dans tout cela et cela semble maintenant être une tâche difficile”, a déclaré l’actrice.
Interrogé plus tôt sur ce que cela faisait de passer à un film aussi intime entre deux épisodes de l’épopée de science-fiction Dune de Denis Villeneuve, Timothée Chalamet a déclaré qu’il était heureux de retravailler avec le réalisateur de Call Me By Your Name qui a lancé sa carrière.
“Cette histoire parle de quelqu’un qui est sur une prophétie – sur un chemin, et ne peut pas en sortir”, a déclaré le comédien. “Je mourais d’envie de travailler à nouveau avec Luca pour raconter une histoire qui était fondée, comme la première histoire que nous avons racontée, mais cette fois dans le Midwest américain, dans les années 80, à propos de personnes privées de leurs droits de toutes les manières possibles.”
Luca Guadagnino, lui, ne voyait personne d’autre que le jeune comédien pour interpréter ce rôle clé. “La seconde où je l’ai lu, j’ai dit, je pense que seul Timothée peut jouer ce rôle”, avait-il déclaré dans une interview l’année dernière. “Il est fantastique, un grand interprète et de le voir s’envoler comme il le fait maintenant, je suis fier de lui. Et ce personnage est quelque chose de très nouveau pour lui, à la fois attachant et déchirant.”
En attendant de pouvoir voir Bones and All, qui sortira le 23 novembre prochain aux États-Unis (le film n’a pas encore de date de sortie chez nous), retrouvez Timothée Chalamet dans son dernier succès, Dune, disponible sur Canal+ dont voici la bande annonce :