Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Friday Night Lights” ainsi que sa fin.
Après Friday Night Lights, le livre (non-fictif) de 1990 de H.G. Bissinger et Friday Night Lights, le film de 2004 de Peter Berg, nous avons eu droit à Friday Night Lights, la série, toujours signée Peter Berg en 2006.
Suivant l’équipe de football d’un lycée de la ville fictive de Dillon, une petite communauté très unie de l’ouest rural du Texas, le show sportif, récompensé de 3 Emmys pour son jeu et son écriture, a été salué par la critique pour sa représentation réaliste de l’Amérique centrale et l’exploration approfondie de ses personnages principaux.
Menée par Kyle Chandler et Connie Britton, Friday Night Lights a fièrement utilisé son arrière-plan de petite ville pour aborder de nombreux problèmes de la culture américaine contemporaine tels que les valeurs familiales, le financement des écoles, le racisme, la drogue, l’avortement et le manque d’opportunités économiques. Son honnêteté, c’est ce qui a fait toute sa beauté.
Pourtant, la série a connu son lot de déboires dus à la grève des scénaristes en 2007. En effet, diffusée pendant 2 saisons sur NBC, et bien qu’acclamée par la critique et les fans passionnés, elle a risqué alors d’être annulée. Pour sauver l’émission, NBC a conclu un accord avec DirecTV – qui diffusera principalement le reste des épisodes – afin de coproduire 3 autres saisons.
C’est donc le 9 février 2011, sur The 101 Network, après 5 saisons et 76 épisodes que Friday Night Lights tire sa révérence avec l’épisode 5x13, sobrement intitulé “Always” (“Toujours”).
IMPORTANTES DÉCISIONS
C’est Noël au Texas et la ville se prépare à fêter l’événement. Nous sommes 5 jours avant le grand match championnat d’État du Texas et les membres de l’équipe des Lions, dont Vince (Michael B. Jordan), se font interroger par la presse sur la fermeture du programme de football de East Dillon.
En effet, l’année suivante marquera le début de la “super team” qui se composera des meilleurs des Lions et des meilleurs des Panthers : chaque joueur doit désormais se battre pour obtenir une place dans cette fameuse équipe.
La presse interroge aussi les coachs pour savoir qui sera celui qui dirigera la super team : ils ont eu vent d’un deal pour Coach Taylor (Kyle Chandler) qui décide de ne pas commenter le sujet. On lui a pourtant offert un contrat de 5 ans : une opportunité rare comme il le rappelle à Tami (Connie Britton) dans la scène suivante, alors que le couple décore leur sapin de Noël.
Tami et Eric font ici face à leur plus grande crise : dans les épisodes précédents, Tami s’est vue offrir le poste de Doyenne des Admissions à l’université de Braemore à Philadelphia. Pour accepter l’offre, il faudrait que la famille Taylor déménage mais comme le dit Eric, le Texas représente son lieu de travail ainsi que cette belle opportunité de diriger la prochaine super équipe rêvée.
Mais Tami n’est pas contente : elle lui fait remarquer que cela fait 18 ans qu’ils se concentrent sur sa carrière à lui. Quand viendra son tour à elle ? La dispute fait rage devant Julie (Aimee Teegarden) et Gracie (Madilyn Landry) jusqu’à ce que quelqu’un sonne à la porte : c’est Matt Saracen (Zach Gilford) qui vient voir Julie.
En effet, de retour de Chicago pour Noël, Matt embarque la jeune femme pour une virée à l’Alamo Freeze où il travaillait auparavant. Devant la vitrine du restaurant où ils se sont rencontrés dans le premier épisode de la série, et où ils ont passé certains de leurs meilleurs moments au fil des saisons, il a une question pour elle : il lui demande de l’épouser – à genoux, avec la bague de sa grand-mère qui plus est.
Julie est aux anges, accepte et enfile la bague persuadée qu'il a auparavant demandé sa main à son père. Sauf que Matt est surpris : il n’a pas demandé la permission croyant la tradition démodée. Julie insiste : il doit faire la demande au coach. Voilà Matt désormais très nerveux alors que le générique inoubliable se fait entendre.
NOUVEAUX ET ANCIENS
Nous retrouvons ensuite Tim (Taylor Kitsch), de retour de prison, et Billy (Derek Phillips) chez eux. Les frères Riggins travaillent sur le camion du premier, bien que le second ne comprenne pas pourquoi puisque Tim doit partir pour l’Alaska. Mais ce dernier annonce qu’il n’est plus très sûr…
Pendant ce temps, Vince vient rendre visite à sa mère qui est en train de vendre des sapins de Noël. Regina (Angela Rawna) est impatiente de voir son fils jouer lors du championnat. Vince aimerait que son père soit présent également, c’est un match important, mais sa mère ne veut pas qu’Ornette (Cress Williams) vole le moment de Vince : il est trop instable et c’est le moment pour Vince de briller sans ombre.
PLUSIEURES DEMANDES
Matt est nerveux, il demande la permission d’épouser Julie… à Landry Clarke (Jesse Plemons) ! En effet, il ne fait que s’entraîner et demande de l’aide à son ami, lui aussi de retour en ville, qui lui dit qu’il peut mieux faire. Le conseil de Landry : être assertif et aller droit au but avec confiance en soi… ou bien pleurer ! Matt n’est pas ravi.
Après une réunion des dirigeants des Lions, Jess (Jurnee Smollett) vient voir Eric en privé. Elle a entendu les rumeurs et voudrait savoir s’il pouvait penser à elle pour un poste au sein de cette nouvelle équipe. Le coach lui répond qu’elle a mal choisi son moment pour lui parler de ce qui ne sont que des rumeurs mais qu’en effet... c’est déjà le cas !
Sur le terrain, les Lions s’entraînent pendant que Tim présente l’équipe – et les pom-pom girls – à son neveu, le petit Stevie, depuis le banc de touche. Sur le terrain, Billy coach l’équipe. Eric vient les voir et demande à Tim s’il s’en sort avec son travail. Il lui rappelle que s’il a besoin de quoi que ce soit, il sera toujours là pour l’aider : il n’a qu’à demander.
Chez elles, Becky (Dora Madison) annonce à Mindy (Stacey Oristano) qu’elle déménage : sa mère est de retour et elle va aller vivre avec elle. Après tout, la maison commence à être un peu trop remplie avec Tim, en plus de Mindy, Billy et Stevie. Mindy est extrêmement triste bien qu’elle soit contente que la jeune femme retrouve sa mère.
Matt prend finalement son courage à deux mains : dans le bureau de l’entraîneur, il lui demande la main de Julie. Eric se met à rire et lui demande de répéter avant de lui demander – très sérieusement – son âge. Matt répond qu’il a 19 ans. Eric lui demande maintenant l’âge de Julie. Elle a 18 ans. Il lui donne ainsi sa réponse : c’est non aujourd’hui, ce sera non demain et ça restera probablement non “jusqu’à ce que le soleil s’éteigne”. Voilà qui semble long…
Cependant Matt se défend lui annonçant qu’il a déjà demandé à Julie et qu’elle a dit oui et que s’il lui demande la permission ce n’est que par courtoisie. Eric est très en colère et lui dit, lui aussi par courtoisie, que la réponse de sa fille est non. De retour chez lui, Eric est dans tous ses états et annonce la nouvelle à Tami : ce point les réconcilie quelque temps.
DOUTES ET INQUIÉTUDES
Chez les Taylor, Tami vient parler à Julie. La jeune fille lui montre fièrement sa bague de fiançailles, précisant qu’elle appartenait à la grand-mère de Matt. Mais Tami lui dit qu’elle est trop jeune et lui annonce qu’ils vont tous aller au restaurant le soir même avec Matt pour un “dîner de conversation” qui ne laisse rien présager de bon.
Pendant ce temps, Vince rend visite à son père au bar pour lui parler de son match à venir. Ornette, ivre et borné, prétend qu’il a mieux à faire que d’y assister. Plus tard, alors que deux billets sont distribués à chaque joueur des Lions, Vince n’en prend qu’un – un geste que Coach Taylor remarque.
Au restaurant, les Taylor et Matt discutent de la situation. Eric, toujours en colère, tente d’expliquer que le mariage exige de la maturité et, avant tout, des compromis. Tami le regarde avec insistance. Elle ne dit rien mais n’en pense pas moins : Eric n’a montré aucune de ces choses dans sa réaction à son offre de travail à Philadelphie. Elle finit par quitter la table. Eric la rejoint à l’extérieur : le couple ne s’entend toujours pas sur la question mais se prend quand même dans les bras avant de retourner auprès de Matt et Julie.
De retour chez eux, Julie vient parler à ses parents : c’est grâce à eux qu’elle sait qu’elle peut se marier sans se retrouver prisonnière d’un mariage et tout en continuant à découvrir la vie à côté : ils sont son inspiration – un discours qui donne les larmes aux yeux à Tami tandis qu’Eric lui ne dit rien.
Alors que Becky dit au revoir à Mindy et Billy, Jess apprend que son père est muté à Dallas et qu’elle et ses frères doivent aller avec lui. Elle est choquée : elle ne pourra pas faire partie de la super équipe.
DE NOUVELLES CHANCES
Eric, quant à lui, vient à la rencontre d’Ornette, toujours au bar, et dépose personnellement un billet pour le match du championnat devant ce dernier, lui rappelant l’importance d’un tel événement pour son fils, avant de s’en aller.
Chez sa mère, Becky reçoit la visite de Luke (Matt Lauria) venu s’excuser pour leur dispute précédente. Il lui dit qu’il l’aime et qu’il veut rester avec elle pour toujours : elle lui pardonne et ils s’embrassent.
Le lendemain matin, Tami et Eric sont réveillés par un coup de fil : le contrat d’Eric pour coacher la nouvelle équipe doit être signé avant qu’il ne parte pour le championnat. Alors qu’il est au téléphone, il voit l’offre de travail de Tami sur la table. Il annonce la nouvelle à Tami qui, toujours déçue, lui dit qu’elle va emmener Gracie voir le père Noël au centre commercial le jour même.
Chez la grand-mère de Matt, cette dernière propose à Julie sa vieille robe de mariée. Julie n’est pas enchantée mais reste polie. Lorraine est émue lorsqu’elle voit son ancienne bague au doigt de la jeune fille, elle aussi émue. Elle lui dit même qu’elle peut l’appeler grand-mère maintenant. C’est beaucoup pour Julie qui commence à douter mais Matt la rassure.
AVEUX
Jess rend ensuite visite à Eric dans son bureau pour lui annoncer qu’elle doit déménager. Elle lui dit que faire partie des Lions a été “la plus grande expérience” de sa vie, ce à quoi le coach répond : “Je pense que ça a été la mienne aussi”. Il est déçu mais lui propose de contacter quelqu’un qu’il connaît à Dallas pour plaider en la faveur de la jeune femme, elle le remercie.
Jess a aussi le droit à un tête à tête avec Vince qui la prend à part pour lui dire que si au début il n’était pas ravi de l’avoir dans l’équipe, il a maintenant changé d’avis : il est chanceux de pouvoir partager un tel moment avec sa petite amie. Ils s’embrassent.
En train de pique-niquer, Tyra (Adrianne Palicki) avoue à Tim qu’elle rêve d’une carrière politique avant de lui annoncer qu’elle l’aime depuis qu’elle a 5 ans et qu’être là avec lui est la meilleure chose qui lui soit arrivée depuis longtemps et que cela lui fait peur. Tim lui dit que lui aussi a des rêves : il veut construire une maison là où ils sont assis, avoir un travail et ne plus rien faire d’illégal pour le reste de sa vie. Il ajoute que peut-être qu’un jour leurs rêves fusionneront.
Au centre commercial, alors que la petite Gracie est assise sur les genoux du Père Noël, Eric surprend Tami : il a enfin eu une épiphanie, c’est son tour. Il a en effet refusé le contrat et demande alors à sa femme : “Tu veux bien m’emmener à Philadelphie, s’il te plaît ?”. Ils s’embrassent.
JOUR J ET PHILADELPHIE
C’est le jour J : l’équipe arrive sur les lieux du championnat. Dans les vestiaires agités des Lions, la tension et l’incertitude se font ressentir mais sont un instant reléguées au second plan lorsque Coach Taylor vient s’adresser à Vince. L’échange est simple et émouvant. “Tu ne sauras peut-être jamais à quel point je suis fier de toi”, dira le Coach à sa star. Ce à quoi Vince répondra : “Vous avez changé ma vie, Coach.” La prière du coach et de l’équipe, tous attentifs, peut commencer.
Le match fait rage, Ornette est présent dans les gradins, tout comme Matt, Julie, Tami, Regina ou encore Becky. Puis c’est le retour à la case départ : alors que le score est serré et qu’ils sont en train de perdre, Vince lance désespérément sa dernière balle qui semble être en bonne voie pour les sauver et qui atterrit à… Philadelphie !
La transition est rapide : nous sommes 8 mois plus tard et nous retrouvons Eric, portant du vert désormais, entraînant sa nouvelle équipe des Pioneers. Dans sa toute nouvelle garde-robe, Tami, elle, se promène sur son nouveau campus, radieuse.
TEXAS POUR TOUJOURS
Pendant ce temps, Dillon se débrouille très bien sans les Taylors : Vince, portant du bleu, s’entraîne auprès de sa nouvelle équipe qui accueille aussi quelques-uns de ses anciens coéquipiers. Quant à Luke, il s’est engagé dans l’armée. En uniforme, à la gare routière, il dit au revoir à Becky à qui il confie sa précieuse bague de championnat.
À Chicago, Matt et Julie, chez eux, se préparent à l’unisson pour une journée de travail et quittent les lieux, tandis qu’à Dallas, Jess entraîne sa nouvelle équipe des Spartans. De leur côté, Tim et Billy sont bel et bien en train de construire une maison là où Tim l’avait promis. Ils portent un toast à l’avenir : “Texas pour toujours”. Voilà qui est dit.
La dernière scène de la série nous montre Coach Taylor, un soir sur le terrain, en plein discours face à ses nouveaux joueurs. Ils ont un long chemin devant eux mais il est prêt. Il tente de leur enseigner ses valeurs et sa philosophie : des yeux clairs et un cœur plein… personne ne répond ! Eric leur dit qu’il leur expliquera plus tard et les libère pour la journée.
Nous on le sait : “Clear eyes, full hearts, can’t lose”. Tami le rejoint sur le terrain, l’embrasse et lui demande s’il est prêt à rentrer à la maison. Il l’est. Alors que le couple mythique s’en va et que la caméra s’éloigne, les lumières du terrain s’éteignent. Fin de Friday Night Lights.
Friday Night Lights : que sont devenus les acteurs de la série ?