Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Hartley, cœurs à vif” ainsi que sa fin.
Emblématique des années 1990, Hartley, cœurs à vif a captivé de nombreux adolescents à travers le monde, fascinés par les aventures de Drazic, Anita, Danielle, Katerina, Ryan, Dennis et les autres.
La série australienne, créée par Michael Jenkins et Ben Gannon, a en effet suivi la vie des élèves et du personnel du lycée d’Hartley de Sydney pendant 7 saisons et pas moins de 210 épisodes.
Spin-off du long métrage The Heartbreak Kid (1993), le show a tout d’abord permis à quelques acteurs du film de retrouver leurs rôles sur petit écran – comme Alex Dimitriades (Nick Poulos), Nico Lathouris (George Poulos), Doris Younane (Yola Fatoush), Scott Major (Peter Rivers) et Katherine Halliday (Rose Malouf) – puis de donner une chance à de nouveaux personnages qui se sont succédé saison après saison.
Créative et audacieuse, Hartley, cœur à vif a été applaudie pour s’être attaquée aux problèmes adolescents de tous les jours, de la drogue à l’amour en passant par la religion, le vol et même les enjeux d’être sans abri. En 2020, Netflix a d’ailleurs annoncé un reboot en 8 épisodes, créé par Hannah Carroll Chapman, prévue pour le 14 septembre 2022.
Comment s'est terminée la série originale ? C’est le 29 novembre 1999 que son tout dernier épisode (7x40) a été diffusé, celui-là même dont on vous résume l’histoire dès maintenant. Mais avant, lancez le générique culte s’il vous plaît !
DRAZIC INQUIÉTÉ, MARCO INTÉRESSÉ
Après l’emblématique générique, l’ultime épisode commence avec Drazic (Callan Mulvey) au poste de police. Après avoir reçu une voiture volée à son garage, le jeune homme se fait questionner sur le fait que l’engin soit arrivé jusqu’à lui.
Parmi les inspecteurs présents dans la salle : Todd Gillespie (Dominic Purcell), l’ancien petit ami d’Anita (Lara Cox). Drazic le soupçonne de s’en prendre particulièrement à lui pour récupérer la jeune femme et refuse de parler : sa peine pourrait s’élever à près de 2000 dollars et 6 mois de prison.
Remis en liberté sous caution (payée par Anita), il peut s’en aller mais sera sûrement inculpé. En colère, Anita ne comprend pas pourquoi il ne veut pas avouer qui lui a fourni la voiture.
Au lycée, Marco (Danny Raco) découvre que le principal Carson (John Gregg) s’entraîne à un jeu de boules sur le toit de l’école, le boulingrin. Il est intrigué contrairement à d’autres élèves – menés par Dennis (Putu Winchester) – venus se moquer de Carson, qualifiant la discipline de sport "gériatrique".
Mais Marco, qui a déjà joué au bocce, montre son intérêt. Carson lui donne alors quelques conseils et le laisse s’essayer au jeu.
LES CROYANCES DE TESS
Lors du cours de science de Mme Kassis (Elena Carapetis), Tess (Katherine Hicks) annonce croire en l’existence des fantômes puis s’offusque lorsque Dennis et les autres se moquent de sa croyance, surtout Zac (Luke Jacobz).
Après le cours, Zac tente de lui parler mais Tess reste froide : il ne comprend pas pourquoi. Elle est vexée.
Au garage, Drazic reçoit la visite de Louie (Nic Bishop), celui qui lui a fourni la voiture volée en question. Ce dernier lui donne de l’argent pour sa caution et le désagrément causé – et surtout pour acheter son silence.
Pendant ce temps, Marco va à la rencontre de Carson au club de boules : le principal commence alors à le coacher. Mais le style agressif de Marco se heurte quelque peu à l’approche plus prudente de Carson…
LE PASSÉ DE ZAC
Chez Zac, Dennis tombe sur une photo du jeune homme et de sa mère qu’il fait tomber : en ramassant le cadre, il lit les quelques mots inscrits à l’arrière du cliché. En questionnant Zac sur l’identité de la femme, il apprend que la mère de ce dernier est morte il y a environ 10 ans.
En cours de science, Tess a apporté de quoi contacter les esprits mais Mme Kassis lui dit que ce n’est pas l’endroit. La jeune fille décide alors de tenir une séance de spiritisme chez elle le soir même et invite tous ceux qui souhaiteraient en faire l’expérience.
De retour au poste de police, Anita confronte Gillespie et finit par lui demander d’aider Drazic pour son bien à elle. Il accepte.
Carson, quant à lui, a une proposition à faire à Marco : il a besoin d’un élève pour être son partenaire dans une compétition de boules qu’il tente de gagner depuis 20 ans. Il souhaite particulièrement vaincre son rival de toujours et a ainsi besoin de l’aide du jeune homme. Contre un jour de classe et des devoirs en moins, Marco accepte.
Sur les bancs de l’école, Zac tient à s’excuser auprès de Tess et se confie à elle : s’il est si réticent face à sa croyance c’est qu’il a perdu sa mère et depuis la mort l’effraie.
Drazic lui reçoit la visite de Gillespie qui lui propose son aide – comme il l’a promis à Anita – mais Drazic, fidèle à lui-même, refuse et l’inspecteur avoue qu’il souhaite le retour d’Anita à ses côtés avant de s’en aller.
L’heure de la séance a sonné : chez Tess, Dennis, Thania, Zac et les autres se réunissent autour d’une table, chacun posant un doigt sur un verre retourné. Tess pose des questions à un éventuel esprit qui pourrait se trouver dans les parages… et le verre se met à bouger.
De son côté, Anita essaye toujours de convaincre Drazic, trop borné pour clamer son innocence face à l’ex de sa copine. Elle le supplie de parler pour que leur futur ensemble ne soit pas endommagé.
DOUTES ET DÉCEPTIONS
De retour chez Tess, "l’esprit" continue de répondre aux questions posées par la jeune femme et finit par nommer celui à qui il s’adresse : un certain Pookie… Perturbé, Zac quitte les lieux.
Au garage, Louie est de retour, histoire de menacer Drazic encore un peu : il lui tend une carte de visite avec le numéro d’un avocat qui pourrait l’aider à réduire sa sentence de quelques mois de prison en moins.
Arrivés au tournoi, Carson et Marco se préparent à concourir et rencontrent leurs adversaires.
Plus tard, au lycée, Zac reproche à Tess de l’avoir manipulé et lui avoue qu’il est Pookie : c’était le surnom que sa mère lui avait donné. Tess est persuadée que l’esprit était bien là mais Zac n’y croit pas. Il lui dit aussi qu’il pense qu’elle se cache derrière son apparence gothique. Tess apprendra plus tard, de la bouche de Dennis, que c’est lui qui a fait bouger le verre et qu’il a lu le surnom de Zac sur la photographie qu’il a ramassée.
Après un aperçu rapide de Drazic en plein doute quant à son avenir, nous retrouvons Carson et Marco au tournoi. Le score est serré et Marco veut tenter une manœuvre risquée que son coéquipier désapprouve et interdit. Marco l’écoute à contrecœur.
DES ÉTAPES FRANCHIES
Parce que ses options sont limitées et que les mots d’Anita l’ont touchés, Drazic décide finalement de coopérer avec la police pour s’assurer que Louie soit inculpé du crime et pour s’épargner une peine de prison par la même occasion.
Ainsi, il part à la rencontre de Gillespie au poste de police et désigne Louie dans une ligne de suspects. Ce dernier le menace de représailles.
En parallèle, au tournoi, c’est au tour de Carson de jouer : il décide finalement d’écouter Marco et prend un risque… qui paye ! Il remporte enfin le trophée.
Avec un avenir plus lumineux devant lui et après avoir franchi cette étape importante le montrant capable de changer et grandir en tant que personne, Drazic réalise enfin ce qu’Anita signifie pour lui et a une question à lui poser… Sur les marches de la sortie du poste de police, il lui demande d’emménager avec lui et de l’épouser ! La jeune femme, surprise, lui répond qu’elle va y réfléchir. Le couple quitte les lieux, laissant Gillespie derrière eux, seul.
Les convictions de Tess sont ébranlées maintenant qu’elle connaît la vérité : chez elle, elle se débarrasse de son allure gothique puis retrouve Zac, complètement changée. Elle ne porte plus son maquillage et ses vêtements sombres et avoue à Zac qu’elle passe de bons moments avec lui : c’est réciproque et ils se prennent dans les bras.
ET ILS VÉCURENT HEUREUX JUSQU’À LA FIN DES TEMPS ?
Dans la dernière scène de la série, Drazic débarque en fanfare devant le lycée, la sirène de sa voiture à fond, ce qui attire tous les élèves qui se regroupent pour voir ce qu’il se passe. Carson, énervé, lui demande de couper la sirène. Drazic feint de ne pas l’entendre avant d’arrêter l’appareil.
Là, il s’adresse à Anita, perchée au balcon du bâtiment : il veut connaître sa réponse à sa demande en mariage. La jeune femme ne dit rien et se retourne pour emprunter les escaliers et le rejoindre. Elle s’approche de lui et lui dit “oui” avant de lui sauter dans les bras devant une foule qui les acclame lorsque Drazic annonce qu’ils vont donc se marier. Carson demande aux élèves de retourner en classe.
Drazic précise que toute l’école est invitée, même Carson qui annonce qu’il va devoir consulter son calendrier. Alors que les élèves commencent à s’éparpiller, Drazic remercie Anita d’avoir accepté et l’embrasse. Carson s’adresse une dernière fois au couple, leur souhaitant bonne chance : il espère sincèrement que leur union sera un succès.
Et la musique du générique se fait entendre tandis que Drazic et Anita s’embrassent encore. Le dernier plan montre la voiture de Drazic repartir là d’où elle est arrivée, saluée par quelques élèves restés pour célébrer et laissant derrière elle le lycée d’Hartley où la vie sans nous va continuer. Fin d’Hartley, cœurs à vif.
Découvrez la bande-annonce du reboot :