Mon compte
    Ce soir à la télé : le premier long-métrage de Jean-Luc Godard
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : France 5 rend hommage à Jean-Luc Godard en diffusant dès 21h l'un de ses films culte, Ours d’Argent au Festival de Berlin en 1960.

    Afin de rendre hommage au cinéaste Jean-Luc Godard, disparu ce mercredi 13 septembre à l’âge de 91 ans, les chaînes de télé bouleversent leur programme. Ce soir, France 5 diffuse l’un de ses films culte : À bout de souffle.

    Dans les années 50, un groupe de jeunes cinéastes composé de Claude Chabrol, Jacques Rivette, Eric Rohmer, Jean-Luc Godard et François Truffaut en tête, s’érigent contre un certain académisme ambiant. Ce fameux "cinéma de papa", incarné par les grands réalisateurs classiques de la décennie précédente, tels que René Clément, Claude Autant-LaraYves Allégret ou encore Marcel Carné, auxquels s’opposent désormais le mouvement de la Nouvelle Vague.

    Inspiré par le succès des 400 Coups de Truffaut au Festival de Cannes de 1959, Jean-Luc Godard, qui a démarré sa carrière comme critique de cinéma et auteur de cinq court-métrages, cherche, lui aussi, à mettre en scène son premier long. Il se base sur un fait divers pour raconter la cavale de Michel Poiccard, un jeune voyou ayant assassiné un gendarme, qui retrouve une étudiante américaine à Paris, avec laquelle il projette de fuir à Rome. Devant la caméra, Jean Seberg, renversante de fraîcheur, donne la réplique au fougueux Jean-Paul Belmondo – incroyable révélation à l’écran. Ainsi naît À bout de souffle.

    À bout de souffle
    À bout de souffle
    De Jean-Luc Godard
    Avec Jean Seberg, Jean-Paul Belmondo, Daniel Boulanger
    Sortie le 16 mars 1960
    louer ou acheter

    En partant d’un genre surexploité par le 7ème art, à savoir le genre policier, Godard révolutionne la narration filmique. À bout de souffle c’est l’art de l’immédiateté, de la spontanéité, de l’improvisation, de l’enrichissement de la fiction par une approche quasi-documentaire. C’est un récit éclaté, une caméra mouvante, un abattement inédit du quatrième mur (on retient, entre autres, la célèbre tirade de Belmondo, au volant, clope au bec : "Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville… Allez vous faire foutre !").

    Sorti en mars 1960, À bout de souffle remporte un grand succès auprès du public (2,2 millions d'entrées en France) malgré son interdiction aux moins de 18 ans. Le succès critique est aussi au rendez-vous puisque le film est couronné par le Prix Jean Vigo, ainsi que par l’Ours d’Argent du Meilleur réalisateur lors de la Berlinale. Véritable monument du patrimoine cinématographique français, film-phare de la Nouvelle Vague, première œuvre d’un génie en devenir, À bout de souffle détient une moyenne de notes spectateurs de 3,8 sur 5 sur AlloCiné. À ne pas manquer.

    À bout de souffle de Jean-Luc Godard avec Jean Seberg, Jean-Paul Belmondo, Daniel Boulanger...

    Ce soir sur France 5 à 21h00

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top