Très tôt passionné par le cinéma, mais restreint par les possibilités que lui offre sa contrée natale, la Nouvelle-Zélande, Andrew Niccol part en Angleterre, où il débute sa carrière en réalisant des publicités pour la télévision. Après une dizaine d’années de carrière en Europe, il s’envole aux États-Unis où il s’impose, en moins d’un an, comme un réalisateur incontournable.
Son scénario de The Truman Show, critique de la télé-réalité, attire immédiatement de nombreux producteurs, avant d’être confié au cinéaste Peter Weir. Andrew Niccol se rattrape alors avec Bienvenue à Gattaca, film de science-fiction à la mise en scène élégante offrant une réflexion sur le fatalisme. Avec Simone, le réalisateur poursuit une veine satirique, avant d’aborder le trafic d’armes illégal dans Lord of War.
Après six ans d’absence, Andrew Niccol est de retour sur les écrans en 2011 avec Time Out. Ce quatrième long-métrage lui permet de revenir à ses premières amours autour d’un concept original où le temps remplace toute forme de monnaie.
À l’instar de ses premiers projets, le film décortique la société à travers le prisme de l’anticipation, explorant les thèmes du temps, de l’argent, du pouvoir et de la jeunesse éternelle. Un thriller futuriste d’une lucidité terrifiante, porté par Justin Timberlake et Amanda Seyfried.
Time Out de Andrew Niccol avec Amanda Seyfried, Justin Timberlake, Cillian Murphy...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TFX à 21h05