Remarqué grâce à ses documentaires sensibles et intimistes (Bambi, Les Invisibles entre autres), le réalisateur Sébastien Lifshitz revient en 2019 avec Adolescentes, un film au long cours, tourné pendant cinq ans.
Inscrit dans la lignée du remarquable Boyhood de Richard Linklater – avec la différence majeure qu’il ne s’agit pas d’une fiction -, Adolescentes suit le parcours d’Emma et Anaïs, deux amies que tout oppose, depuis leurs 13 ans jusqu’à leur majorité.
À travers cette chronique de la jeunesse, Sébastien Lifshitz dresse également le portrait de la France des années 2010 avec sensibilité. Une histoire à la fois intime et collective, récompensée par le César du Meilleur documentaire et le prix Louis-Delluc.
À noter qu’Arte consacre sa soirée au cinéaste en diffusant également Petite fille à 23h05. Véritable ode à la liberté d’être soi, ce documentaire aborde la transidentité en suivant la vie quotidienne de Sasha, qui se sent petite fille depuis l’âge de 3 ans, ainsi que le combat incessant de sa famille pour faire comprendre sa différence.
Adolescentes de Sébastien Lifshitz avec Emma Jaubert, Anaïs...
Ce soir sur Arte à 20h55