Mon compte
    Plus belle la vie : Laetitia Belesta professeure ? Caroline Riou se confie sur cette nouvelle intrigue surprenante
    Lucie Reeb
    Lucie Reeb
    -Journaliste séries
    Passionnée de séries depuis son plus jeune âge, elle regarde de tout, mais garde une place particulière dans son cœur pour les séries pour ados.

    Dans les prochains épisodes de "Plus belle la vie", Laetitia va devenir professeure d'Histoire-Géo à Scotto. A cette occasion, nous avons rencontré son interprète, Caroline Riou, pour qu'elle nous parle de ce changement de carrière surprenant.

    La semaine dernière dans Plus belle la vie, les élèves du lycée Scotto apprenaient avec surprise que leur professeur d'Histoire-Géo était absent. Rochat a alors eu l'idée de faire appel à une remplaçante pour le moins surprenante, Laetitia Belesta, qui va faire son arrivée dans l’établissement ce lundi 19 septembre.

    Le personnage campé par Caroline Riou est, depuis son arrivée au Mistral en 2014, femme de ménage dans l'hôtel de Mirta et Luna. Comment en est-elle arrivée à devenir professeure au lycée Scotto ? Nous avons rencontré la comédienne afin qu’elle nous en dise plus.

    Allociné : Dans l’épisode de ce lundi soir, votre personnage, Laetitia Belesta, devient professeure au lycée Scotto. Cette évolution de carrière est très surprenante. Comment en est-elle arrivée là ?

    Caroline Riou : Si vous vous souvenez bien de l'histoire de Laetitia, il y a quatre ans, elle avait passé le baccalauréat avec son fils. Jusqu’à présent, les scénaristes avaient laissé cette histoire de côté, et nous n’avions plus reparlé de cette année où elle avait énormément travaillé pour réussir à obtenir le diplôme. Laetitia était restée femme de ménage au Céleste.

    Je trouve ça intéressant que, pour la fin de Plus belle la vie, ils fassent évoluer cette histoire. Laetitia est une femme qui n’avait jamais eu la chance de continuer ses études et qui, 20 ans après, avait décidé de repasser le baccalauréat afin de monter dans l’échelle sociale. Les auteurs ont donc imaginé que pendant plusieurs mois, voire années, elle avait suivi par correspondance une licence d’Histoire-Géographie.

    Cette intrigue fait également directement écho au plan d'urgence que Macron a mis en place cet été, où des personnes n'ayant pas fait d'études pour devenir enseignant peuvent postuler pour être vacataire. Elle se retrouve donc à remplacer l'ancien professeur d’Histoire/Géo et va donc faire son entrée au lycée ce soir.

    Plus belle la vie
    Plus belle la vie
    Sortie : 2004-08-30 | 26 min
    Série : Plus belle la vie
    Avec Michel Cordes, Sylvie Flepp, Cécilia Hornus
    Spectateurs
    1,3
    Streaming

    Est-ce que son arrivée au lycée va bien se dérouler ?

    Au moment de son arrivée, Laetitia a envie de bien faire. Je pense qu’elle est stressée comme beaucoup de jeunes professeurs, et elle lit beaucoup ses fiches. Elle transpire énormément avant d'arriver en cours. Elle va cependant réussir à s’intégrer et à s’imposer mais avant cela, elle va tout de même devoir faire face à des élèves insolents qui vont beaucoup la tester.

    Comment avez-vous réagi quand vous avez découvert que Laetitia allait devenir professeur ?

    C’est la productrice de la série qui m’a appelé pour me parler de ma nouvelle intrigue. Et quand elle m’a annoncé que Laetitia allait devenir professeure, j’étais assez surprise, et je ne comprenais pas comment les scénaristes allaient justifier cela.

    Quand nous recevons les textes, nous n’avons pas les intrigues en intégralité. Nous n’avons donc pas forcément l’évolution complète de l’histoire. J’ai essayé de grignoter des informations afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cette intrigue.

    C'est la fin de Plus belle la vie, ça fait 8 ans que je suis au sein de l'équipe. Je trouve ça super que mon personnage, après avoir passé son Bac, puisse avancer en tant que femme. Elle a perdu son mari, elle est toujours avec son fils et je trouve qu’elle prend ici une belle revanche sur la vie. C’est une belle évolution du personnage.

    Bien sûr la série s'arrête donc nous n’aurons pas la possibilité de développer cette histoire, mais cela permet d’ouvrir le champ des possibles. À travers cette intrigue, nous allons peut-être redonner de l’espoir à des personnes qui ont envie de changer de vie, que ce soit en reprenant les études ou non. C'est un message fort qui va sûrement résonner chez beaucoup de gens.

    Laetitia est une femme qui s’assume seule, et même si elle a Valentin, qui est milliardaire, elle a besoin d’être indépendante, d’exister et surtout de s’accomplir. Même si elle doit parfois se battre et que c’est compliqué, elle préfère ça plutôt que de tout avoir servi sur un plateau d’argent.

    En mai dernier, nous apprenions que Plus belle la vie allait tirer sa révérence après 18 ans à l’antenne. Comment avez-vous réagi en apprenant l'arrêt de la série ? Et comment envisagez-vous l'après ?

    J’ai forcément mal pris la nouvelle. Mais, en même temps, c'est une série qui a vu le jour il y a 18 ans. Elle a ouvert énormément de portes. Ça ne fait donc pas plaisir d’apprendre une telle nouvelle, mais je me dis qu’une série comme celle-là n’a pas non plus vocation à durer indéfiniment.

    Toutes les personnes qui sont sur Plus belle la vie en tant que personnage récurrent ont une chance incroyable de pouvoir travailler très régulièrement. Comme le disait Anne Décis (qui joue Luna Torres, NDLR), nous allons reprendre notre bâton de pèlerin, et nous irons frapper aux portes.

    Je pense qu'une fois que tu as une expérience à Plus belle la vie, tu es capable de tout faire. Nous tournons tellement vite, il y a tellement d'exigences que je pense qu'on peut nous mettre n'importe où.

    Ce qui fait mal aussi, c’est que nous devons faire le deuil de notre personnage. Je connais peu de gens qui ont eu la chance de travailler aussi régulièrement sur une série. Cependant, quand tu as 20 ans et que la vie est devant toi, tu sais que tu vas rebondir. Par contre quand tu en as un peu plus de 40, tu vas devoir te battre pour avancer.

    S'il y avait un acteur ou une actrice avec qui vous aimeriez rejouer avant la fin de Plus belle la vie, qui est-ce que ce serait ?

    Plus belle la vie va s’achever sur un prime choral. Nous allons être très nombreux et très mélangés. Je vais donc pouvoir côtoyer de nombreux autres comédiens. J’ai aussi eu la chance, avec cette nouvelle intrigue, de donner la réplique à des partenaires avec lesquels je n’avais jamais travaillé.

    Par exemple, par le passé, je n’avais tourné qu’une ou deux fois avec Charles Schneider, qui joue Claude Rochat. Avec cette intrigue, nous avons eu beaucoup de scènes ensemble. J’ai pu également travailler avec les jeunes. J’étais d’ailleurs très stressée de jouer avec eux, parce que je ne savais pas comment ça allait se passer.

    Quand on y pense, ça fait des années que je suis dans une sorte de routine : c'est toujours mon fils Kevin, c'est le Céleste etc... Et là, d'un seul coup j'ai beaucoup plus de partenaires puisque j’ai les élèves de Scotto mais aussi les autres professeurs du lycée. Au début du tournage j’allais sur le plateau la boule au ventre, comme quand c’est notre premier jour d’école. Je suis donc comblée par rapport à ça. Je n'aurais pas de déception.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top