Mon compte
    House of the Dragon sur OCS : le récap de l’épisode 4 où Daemon et Rhaenyra jouent à touche-pipi
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    C’est l’heure du récap décalé de House of the Dragon, la série préquelle de Game of Thrones où l’oncle et la nièce Targaryen renouent avec une vilaine habitude familiale !

    Attention, ce qui suit revient en détail sur l’intrigue de l’épisode 4 de la série House of the Dragon, disponible sur OCS à la demande. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.

    C’est parti pour le générique de l'épisode 4 de House of the Dragon avec ses rivières de sang histoire de bien nous mettre dans l’ambiance.

    Et ça démarre par une scène pour le moins gênante. Rhaenyra se voit présenter une file interminable de prétendants, tous prêts à l’épouser pour mieux s’approcher du trône. Le premier à ouvrir le bal est encore plus vieux que son père, Rhaenyra est blasée. Le suivant a encore du petit-lait qui lui sort du nez.

    Cependant, le gamin ne se démonte pas et offre sa protection à la princesse qui monte à dos de dragon comme le lui rappelle un autre prétendant qui se moque du tout jeune soupirant. Il le traite de poltron, c’en est trop pour le jeune garçon qui sort son épée, prêt à défendre son honneur. Pendant que Rhaenyra quitte la salle, lassée par ce spectacle, le jeune prétendant transperce de son épée son adversaire moqueur. Première giclée de sang en moins de 5 minutes, on est raccord avec les standards de Game of Thrones.

    Game of Thrones: House of the Dragon
    Game of Thrones: House of the Dragon
    Sortie : 2022-08-21 | 60 min
    Série : Game of Thrones: House of the Dragon
    Avec Matt Smith (XI), Emma D'Arcy, Olivia Cooke
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,2
    Disponible sur MAX

    Sur le chemin du retour vers Port-Réal, Rhaenyra et Ser Criston Cole débriefent sur le pont du bateau du mécontentement prévisible de Viserys après qu’elle a refoulé tous ses prétendants. Et puis, sorti de nulle part, un dragon débarque et manque de renverser l’embarcation. Eh oui, fans de Game of Thrones, n’oubliez pas que près de 200 ans avant Daenerys, ces choses-là étaient monnaie courante.

    Le retour du roi

    Dans la salle du trône, remplie de monde, Viserys s’apprête à avoir une audience publique. Mais avec qui ? Avec Daemon, pardi ! Il s’avance, arborant une nouvelle coupe de cheveux (très années 80). C’était donc lui qui conduisait son dragon comme un dragster.

    Il commence par une amabilité : une épée qu’il jette au sol pour l’ajouter au trône. Délicat présent. Et contre toute attente, il s’agenouille et prête allégeance au roi, son frère. Il vient aussi annoncer crânement sa victoire sur le Gaveur de Crabes. Le tout en remettant sa couronne au roi, un modèle DIY niveau débutant de fausses couronnes imaginées par des enfants. Viserys lui accorde une accolade et le remercie. Émotion et applaudissements.

    Dans les jardins de la cour, Viserys félicite son frère. Ambiance polaire entre Rhaenyra et Alicent qui se regardent en chien de faïence. Et quand Rhaenyra félicite à son tour son oncle, elle a droit à un regard noir de son père. L’héritière du trône a osé dire un mot… Oh la la… Nom de Zeus. (En réalité, Viserys est fâchée parce que sa fille rentre sans mari potentiel)

    Elle part se mettre à l’écart et Alicent tente un rapprochement en allant la rejoindre. Stratégie réussie au cours d’un échange où elles font l’amer constat que leur condition est cantonnée à leur statut et leur capacité à engendrer des héritiers.

    Peu après, Rhaenyra et Daemon se retrouvent et leur complicité refait surface. Le tonton chéri ne manque de remarquer que sa nièce a bien mûri en quatre ans et tente d’apaiser les amertumes de sa nièce avec quelques platitudes sur la vie.

    Au Conseil du Roi, on s’inquiète des alliances que pourrait former Lord Corlys qui a échoué à former une union entre sa (très jeune) fille et le Roi. Ce qui pourrait avoir une incidence sur le mariage de Rhaenyra.

    HBO Max

    Le soir venu, Rhaenyra découvre un mystérieux paquetage dans sa chambre : des vêtements d'un page et un plan pour sortir de sa chambre incognito. Le passage secret conduit dans la cave du château où trône le crâne du dragon Balerion. Avec son pantalon, sa chemise, sa petite veste et son bonnet, elle a tout du look de hipster de Brooklyn !

    Sans surprise, c’est Daemon qui est à la sortie pour l’accueillir. Lui a un look emprunté à un fanatique de Da Vinci Code. Il l’emmène alors dans le quartier interlope de Port-Réal. Au même moment, Viserys s’amuse moins en se faisant soigner ses plaies purulentes par Alicent. Rhaenyra assiste à un spectacle de rue, sorte d’équivalent de Twitter en live où elle découvre qu’elle n’a pas vraiment la cote auprès du peuple.

    Le quartier rouge de Port-Réal

    Au beau milieu de la nuit, Viserys réclame son épouse Alicent dans sa chambre. Elle est ravie. La pauvre jeune femme remplit son devoir conjugal, en n’étant rien de plus que le réceptacle des pulsions de son mari, tout purulent, allongé sur elle. 1/ On a de la compassion pour elle. 2/ On a envie de lui conseiller une douche de Bétadine pour après.

    Daemon est lui aussi d’humeur à laisser parler ses pulsions. Il emmène sa nièce dans une maison de luxure où chacun s’adonne à ses fantasmes. L’éducation sentimentale chez les Targayen, c’est pas très flaubertien. Et donc le tonton Daemon commence à séduire et embrasser sa douce nièce Rhaenyra. Tout va bien. Avec un montage parallèle sur Alicent qui, elle, semble beaucoup moins s’amuser dans le lit conjugal.

    On peut cocher la case inceste sur la liste des sujets tabous préférés abordés dans l’univers de Game of Thrones.

    De toute évidence, Rhaenyra n’y voit aucune objection, mais Daemon au dernier moment décide d’arrêter ce qu’il a entrepris et part en laissant sa nièce à moitié nue au milieu de tout le monde. Un gamin voit la princesse sortir de l’endroit sulfureux et la suit.

    via GIPHY

    Rhaenyra rentre au château et dans sa chambre gardée par Ser Criston Cole qui ne comprend rien en la voyant arriver alors qu’il fait le pied de grue devant en croyant qu’elle dormait paisiblement.

    Alors qu’il s’inquiète de son état, elle décide de jouer avec lui. Elle lui pique son casque, le fait entrer dans sa chambre et décide d’en faire son quatre-heures. À ce moment-là, Criston Cole fait semblant de résister ou du moins de ne rien entreprendre. C’est timide un chevalier. Après un genre de strip-tease un peu longuet de type médiéval – oui, c’est long de défaire une armure – Rhaenyra goûte aux plaisirs de la chair dans les bras de son preux chevalier.

    Fin des joyeusetés. Otto Hightower, alias La Main du Roi, reçoit la visite tardive du gamin qui a vu Rhaenyra sortir de la maison des délices. Quant à Daemon, il se réveille visiblement d’une sévère gueule de bois chez Mysaria, surnommée le Ver Blanc, son ex-future femme. Elle a abandonné la prostitution pour le renseignement.

    Le petit rapporteur

    Visiblement mal à l’aise, La Main se rend dans la chambre du Roi pour lui apprendre que sa fille est une traînée. L’annonce n’est évidemment pas faite en ces termes, mais c’est l’idée qui en ressort. Et il enfonce le clou en précisant qu’ "elle folâtrait avec son oncle".

    Viserys ne veut rien entendre et n’en croit pas un mot. Mais Alicent, cachée derrière un paravent, n’en loupe pas une miette. Rhaenyra ne tarde pas à recevoir un message de la Reine, Alicent donc, à venir la rejoindre.

    Choquée et contrariée, Alicent interroge Rhaenyra sur ses mœurs. Rhaenyra jure à Alicent que Daemon ne l’a jamais touchée. Sur la mémoire de sa mère. (C’est pas joli, ça, Rhaenyra). Mais c’était l’argument ultime pour convaincre Alicent la suspicieuse et la maîtresse de la vertu. La Reine ne résiste pas à un petit rappel sur l’importance de la virginité, surtout pour une princesse.

    Quant à Daemon, il rentre au château encore tout débraillé et se fait cueillir par des soldats qui le conduisent directement au Roi. Vautré par terre, terrassé par sa gueule de bois, il répond aux accusations d’inceste. Il ne nie rien et demande à son frère de pouvoir épouser sa nièce. (Non, on n’est pas du tout en train de s’étouffer)

    HBO Max

    En guise de châtiment, Viserys congédie Daemon et lui ordonne de retourner dans le Val où vit son épouse.

    De retour dans ses appartements, Viserys est dépité. Mais Alicent le convainc que Daemon a menti que Rhaenyra n’a pas fauté. Rhaenyra est convoquée par son père. Il lui fait la leçon sur ses fréquentations et les responsabilités qui lui incombent. Et il finit par lui annoncer son destin : épouser Laenor Velaryon, le fils de Lord Corlys, une décision purement politique. Elle accepte à une condition.

    Un peu plus tard, Viserys reçoit Otto Hightower en privé. Il le confronte sur ses intérêts personnels : mettre sa fille entre les mains du Roi. Sur ce, Viserys lui retire son titre de Main du Roi.

    Le même soir, Rhaenyra reçoit dans sa chambre le Grand Mestre venu lui apporter une préparation maison. Un breuvage censé éviter "un état non désiré", traduction : la pilule du lendemain.

    Générique.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top